Fondé en 1949 par Fernand Braudel, le Centre de Recherches Historiques est un laboratoire de l'EHESS et du CNRS (UMR 8558). Ses chercheurs, qui travaillent sur toutes les périodes (de l'Antiquité à nos jours) et sur des aires culturelles très variées, ont en commun le souci de la longue durée, la réflexion sur l’histoire sociale, la pratique de l’interdisciplinarité, le jeu d’échelles entre le local et le global, le renouvellement des sources de l’histoire, ainsi que l’ouverture internationale des objets, des programmes et des pratiques de recherche. Dans l’environnement intellectuel exceptionnel de l’EHESS, le CRH constitue un véritable « institut d’histoire » : il fédère aujourd’hui 15 équipes de recherche et rassemble quelque 130 chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs d’études ainsi que plusieurs centaines de doctorants, dont la moitié d’origine étrangère. Le Centre de recherches historiques est dirigé par Jean-Paul Zuñiga et Mathieu Marraud depuis janvier 2016, rejoints par Fanny Cosandey au 1er mai 2016.
GLN: 3052870370018
La collection "Autres futurs" propose des synthèses claires et rigoureuses sur le développement durable, ses enjeux, ses méthodes et les remises en questions qu'il implique, tant sur le plan théorique que sur le plan pratique.
Collection fondée et dirigée par Jean Louis De Sloover, Docteur en sciences et Professeur émérite aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur. Il s'est spécialisé en bryologie et se passionne, à ce titre, pour l'étude des bryophytes.
La collection Diptyque, publication des Facultés universitaires de Namur, est destinée à réunir divers travaux linguistiques ou littéraires liés à l'enseignement du français.
En tant qu'ONG universitaire œuvrant principalement dans l'éducation au développement, le Forum universitaire de Coopération internationale et de Développement entend donner des clés de lecture et de compréhension aux étudiants et membres des Facultés.
La collection Économie et Société, éditée par le CEDES et les Presses universitaires de Namur, veut mettre à la disposition des enseignants du secondaire les meilleurs travaux issus de l'agrégation en sciences économiques, sociales et de gestion.
Les problèmes éthiques qui se posent à propos du vivant - animal et homme - renvoient finalement presque tous à la question épistémologique de la modélisation en biologie : le vivant peut-il être traité seulement comme une « chose »?
Face à la multiplicité des questions et des enjeux politiques, économiques et sociétaux liés à la mobilité en Belgique, cette collection vise à apporter aux responsables, chercheurs et au public en général des éléments de réponses et de débat.
La collection Politiques accueille des essais et des études ayant pour objet l'organisation, les fonctions et les finalités de l'enseignement dans nos sociétés. Elle vient compléter l’ensemble didactique formé par Enjeux, Diptyque et Tactiques.
La collection "Recherches en didactique du français" vise à offrir un soutien scientifique en langue française pouvant couvrir l'ensemble des domaines de la recherche en didactique du français.
Éditée sous la responsabilité du Cedocef de l'Université de Namur, la collection Tactiques a pour but d'aider les enseignants à déployer, sur le terrain, les composantes d'une pédagogie efficace du français.
La collection Transhumances est composée de volumes présentant des travaux transdisciplinaires autour de questions d'anthropologie, à l’appui de sciences humaines cliniques. Elle réunit ainsi des travaux de chercheurs et de praticiens de différents pays.