Vivre et agir sur Internet demande de s'y dévoiler dans ses opinions, ses goûts et ses comportements … C'est à ce prix que nous existons sur les réseaux sociaux. Est-ce pour autant la fin de la vie privée ? En se focalisant sur l’idée alarmiste que la vie privée disparaît, nous oublions de nous poser les questions politiques essentielles de ce qui est en train de disparaître, et de ce que nous devons reconfigurer pour préserver notre vivre ensemble et notre développement personnel. Loin des injonctions simplistes invitant chacun d’entre nous dans un combat d’arrière garde à protéger ses données personnelles, ce livre apporte un éclairage essentiel sur ce qu’il nous arrive, mais aussi des réponses pragmatiques pour tracer les voies d’une 'bonne vie’ sur Internet dans le respect des personnes et de la démocratie.
L’ouvrage est basé sur une série d’entretiens d’experts de différents domaines, de fins observateurs de la vie digitale. Chacun apporte un angle d’analyse, une manière d’envisager la société actuelle, sans langue de bois. Les différents points de vue permettent au lecteur de retrouver des prises pour comprendre le monde digital, mieux s’y repérer, et dès lors, développer davantage de capacités d’action.
Experts interrogés : Serge Abiteboul (ingénieur), Pierre-Antoine Chardel (philosophe), Jean-Michel Cornu (ingénieur), Dominique Desjeux (anthropologue), Nicole Dewandre (ingénieure, philosophe), Cécile de Terwangne (juriste), Fanny Georges (sciences de la communication), Nathalie Grandjean (philosophe), Daniel Kaplan (économiste, sciences politiques), Claire Lobet-Maris (sociologue), Jean-Marc Manach (journaliste), Antoinette Rouvroy (juriste, philosophe), Serge Tisseron (psychanalyste, psychiatre), Sophie Vulliet-Tavernier (juriste, sciences politiques, sciences de l’information).
Jean-Pierre DELCHAMBRE
Présentation
Trois clés pour la socio-anthropologie du jeu 1
Jean-Pierre DELCHAMBRE
Le jeu créatif comme modalité de l'expérience
dans une perspective pragmatique élargie 15
Laurent LEGRAIN
Être dans la musique
Expérience esthétique et déambulation 39
William RACIMORA
À la table du rabbin
Étude ethnographique d’un dispositif d’enchantement
facilitateur d’illusio 59
Sophie PIOT, GAÉTAN CLIQUENNOIS
La pratique sportive comme vecteur d’expérience créative en prison
Le cas du volley-ball au centre de détention pour femmes de Rennes 77
Nicolas MARQUIS
Se mettre en jeu quand rien ne va plus
Une réflexion sociologique sur la catégorie de la resilience 93
Christophe MAUNY
Logiques de conversion identitaire dans l’exercice du métier
Incursion dans le monde du handball professionnel 113
Bastien SOULÉ, Guillaume ROUTIER, Hélène BOIVERT
L’acceptation du danger par les navigateurs hauturiers
Une perspective d’analyse sociologique plurielle 131
Réflexion 149
Lecture critique 163
A propos de livres 167
Doctorats 193
Livres reçus 195
English Summaries 197
Publié avec l’aide financière du Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS et l’appui du Département des sciences politiques et sociales de l’Université catholique de Louvain.