Quelle vision les parlementaires belges ont-ils de l'architecture institutionnelle du pays telle qu’elle se présente aujourd’hui ? Estiment-ils que la sixième réforme de l’État a constitué « un pas trop loin » dans le démantèlement des compétences du niveau de pouvoir national ? Ou, au contraire, considèrent-ils que le fédéralisme belge doit encore être approfondi, afin d’accroître à nouveau l’autonomie des Régions et des Communautés ? Dans ce cas, quels sont les arguments qui pourraient justifier selon eux une prochaine réforme de l’État ?
Pour répondre à ces questions, Jérémy Dodeigne, Min Reuchamps et Dave Sinardet ont mené une enquête auprès de 448 parlementaires fédéraux, régionaux et communautaires. Entre novembre 2014 et février 2015, soit après l’entrée en vigueur de la sixième réforme de l’État, ils les ont contactés pour leur soumettre un questionnaire portant sur leur perception de l’actuelle architecture du fédéralisme belge et sur leurs préférences en matière institutionnelle pour l’avenir. D’autres questions avaient également trait à leurs sentiments identitaires (se sentent-ils essentiellement Belges, Wallons, Bruxellois, Flamands… ?) et aux relations qu’ils entretiennent avec les partis et la presse par-delà la frontière linguistique.
Les résultats de l’enquête sont présentés dans ce Courrier hebdomadaire. Les réponses des parlementaires y sont ventilées selon différents critères (appartenance linguistique, formation politique, assemblée) et comparées avec les données issues d’une enquête similaire menée avant l’adoption de la sixième réforme de l’État. L’étude offre un éclairage inédit et original sur la vision des parlementaires quant à l’avenir du fédéralisme belge.
Éditorial
Images de la nuit
Photographie de l'altérité et altérité de la photographie
Carl HAVELANGE
L'œil de la nuit: Evgen Bavčar
Emmanuel d'AUTREPPE
Nuit d'images
Anne-Françoise LESUISSE
Retiens la nuit: l'obscurité dans l'installation contemporaine
Anne BEYAERT
La nuit et le jour: l'être, l'art, l'autre selon Lévinas
Rudy STEINMETZ
Phénoménologie et théologie négative
Comment penser l'effectivité phénoménologique positive de la nuit?
Sébastien LAOUREUX
Les yeux de la nuit: chats, chouettes, chauves-souris...
Lucienne STRIVAY
Figures historiques de la cécité
Blaise-François de Pagan (Bruno LIESEN)
François Malaval (Marie-Louise GONDAL)
Augustin Thierry (Bruno LIESEN)Miroirs de la cécité
Laocoon (François QUEYREL)Parcours à travers livres et revues