Grâce à de nombreuses enquêtes, il permet d'acquérir une double compétence : d’une part, celle de la sociologie explicative, avec la recherche des déterminants sociaux des comportements ; d’autre part, celle des règles de la formulation des questions, le choix de l’échantillon, le codage et les principes de lecture des tableaux statistiques... Lees verder
Ce volume répond à deux questions indissociables : à quoi servent les enquêtes par questionnaire ? Comment produire de « bons chiffres » ?
Grâce à de nombreuses enquêtes, il permet d'acquérir une double compétence : d’une part, celle de la sociologie explicative, avec la recherche des déterminants sociaux des comportements ; d’autre part, celle des règles de la formulation des questions, le choix de l’échantillon, le codage et surtout les principes de lecture des tableaux statistiques. Tous ces actes mêlent réflexion théorique sur l’objet étudié et décision empirique. Et ce sont ces allers et retours entre les deux niveaux qui forment le raisonnement sociologique.
Cette 3e édition remaniée intègre de récentes enquêtes et s’adresse aux étudiants en sciences sociales, aux chargés d’études, aux travailleurs sociaux et aux cadres des collectivités locales.
Philippe Raxhon`
Quand la Belgique épousait la monarchie 7
Benoît Galer
Nom de code : Opération Mathilde 41
Francis Balace
Aux frais de la princesse
Image royale et pression populaire 53
Pierre Petit
La caravelle de soie
Construction rituelle d'une royauté contemporaine 83
Chris Paulis
Du Prince consort au Prince qu'on sort
Contes de fées et autres histoires 101
Christophe Haveaux
Les " mathilderies " en question 117