L'étude des phénomènes de parenté, revenue à l’ordre du jour depuis presque deux décennies, pose des questions centrales concernant l’histoire de l’Europe médiévale et moderne, ses méthodes et ses objectifs. Read More
Sept historiennes et historiens sont ici réunis autour des travaux de Gérard Delille. Ils confrontent leurs objets et leurs méthodes à sa proposition d'interprétation générale du système européen de parenté pour mieux mettre en avant les différents enjeux historiques, théoriques et documentaires des débats en cours dans ce champ de recherche.
Depuis les logiques de l’échange vues au prisme des transmissions de terres jusqu’à la micropolitique
des actions individuelles au sein de la parenté, depuis les fondements théologiques du système de l’alliance jusqu’aux pratiques d’apparentement en dehors du mariage, explorant tour à tour les mariages dans le nom du père, les transformations de la bâtardise ou celles du système onomastique, le lecteur est invité à arpenter quelques terrains européens et coloniaux sur lesquels se déploient des questionnaires qui visent à mieux comprendre les changements des sociétés d’Europe et d’ailleurs, au croisement de l’anthropologie et de l’histoire.
Élie HADDAD est chargé de recherche au CNRS.
ÉDITORIAL par Jean LECLERCQ 9
DOSSIER THÉMATIQUE
MICHEL HENRY. TEXTES INÉDITS SUR L'EXPÉRIENCE D'AUTRUI
Grégori JEAN,
Présentation : de « l’expérience métaphysique d’autrui » à « l’intersubjectivité en première personne » 16
Michel HENRY, Notes sur l’expérience d’autrui 71
Michel HENRY, La communication des consciences et les relations avec autrui. Cours d’Aix-en-Provence (1953-1954) 139
VARIA
Natalie DEPRAZ et Frédéric MAURIAC, La fécondité de la phénoménologie de la vie de Michel Henry
pour les approches en deuxième personne 180
Eric ROHDE, Le Soi au pluriel : entre répétition et rencontre 197