Cahiers du LLL n ° 12 – 2021

Enseigner (et apprendre) en téléprésence

Uitgegeven door Matthieu Petit, Annette Gourvil

Open Access PDF disponible sous licence Creative Commons (CC BY-NC-ND)

Le développement tous azimuts de la formation à distance a encouragé la création de dispositifs numériques adaptés. Fruit d'un travail collaboratif et international, ce cahier aborde ces questions du point de vue de la recherche mais également de la pratique et vous invite à explorer l’enseignement, mais aussi l’apprentissage, en téléprésence. Lees verder

Hybride ou entièrement en ligne ? Synchrone ou asynchrone ? Uni-, bi-, co- ou multimodale ? Le développement tous azimuts de la formation à distance a encouragé la création de dispositifs numériques adaptés, soit par l'usage de systèmes existants (tels que les salles de visioconférence, ainsi que la webconférence permettant la classe virtuelle) ou le déploiement d’environnements innovants (comme les salles immersives de téléprésence).
L’utilisation de ces outils techniques aux fonctionnalités (et possibilités) diverses nécessite une prise de recul pour la personne formatrice afin qu’elle puisse faire évoluer ses méthodes d’enseignement, et par le fait même proposer un contexte favorable aux apprentissages qui peut faire fi des distances physiques, géographiques.
Chez les étudiantes et étudiants, le besoin d’« être là » et d’« être ensemble » tout en étant à distance s’avère une dimension à considérer afin de maintenir leur engagement, voire leur collaboration, malgré leur isolement. La pandémie de la COVID-19 a d’ailleurs bien mis en exergue l’importance de tous ces liens (professionnels, collégiaux et amicaux) entre celles et ceux que l’on côtoie habituellement dans une traditionnelle salle de classe.
Les dispositifs de téléprésence sont propices afin de réunir à distance (et en synchrone) ce collectif tout en permettant la mise en oeuvre d’une pédagogie active, portée par l’autorégulation des personnes apprenantes.
Mais qu’est-ce que la téléprésence ? Une préparation particulière de la personne formatrice est-elle nécessaire ? Comment être présent à distance ? Comment apprendre en téléprésence ? Quelle évaluation des apprentissages peut être envisagée dans un tel contexte ?
Fruit d’un travail collaboratif et international, ce cahier aborde ces questions du point de vue de la recherche mais également de la pratique et vous invite à explorer l’enseignement, mais aussi l’apprentissage, en téléprésence.


Paperback - In het Frans 12,40 €

InfoVoor meer informatie over BTW en andere belatingsmogelijkheden, zie hieronder "Betaling & BTW".

Gegevens


Uitgever
Presses universitaires de Louvain
Imprint
Les éditions namuroises
Uitgegeven door
Matthieu Petit, Annette Gourvil,
Serie uitgegeven door
Benoît Raucent, Pascale Wouters,
Collectie
| n° 17
Taal
Frans
BISAC Subject Heading
EDU041000 EDUCATION / Distance, Open & Online Education > EDU029000 EDUCATION / Teaching
BIC subject category (UK)
JN Education > JNV Educational equipment & technology, computer-aided learning (CAL) > JNS Teaching of specific groups & persons with special educational needs
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
CLIL (2013)
3144 Psychologie de l'apprentissage
Voor het eerst gepubliceerd
04 augustus 2021
Subject Scheme Identifier Code
: Education et pédagogie

Paperback


Product Detail
1
Publicatie datum
17 oktober 2021
ISBN-13
9782875511201
Omvang
Nombre de pages de contenu principal : 270
Formaat
29,5 x 21 x 2,2 cm
Gewicht
689 grammes
Aanbevolen verkoopprijs
35,00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview


Schrijf een reactie