L'ouvrage montre comment les PME peuvent s'inscrire dans des logiques de performance globale, en parvenant à intégrer la complexité des relations entre les dimensions économique, sociale et environnementale. Lees verder
La demande sociale faite aux entreprises d'intégrer les enjeux du développement durable dans leurs décisions, initialement tournée vers les grandes organisations, s’est étendue progressivement aux PME.
Une attention accrue est ainsi portée à la façon dont celles-ci contribuent à l’intérêt général, au nom de leur responsabilité sociétale (RSE). Or les spécificités de gestion des entreprises de petite taille éloignent leurs principes de fonctionnement de ceux des plus grandes et posent ainsi de façon spécifique la question de la RSE. De même, les outils généralement élaborés par ou pour les grandes entreprises n’apparaissent pas toujours facilement mobilisables en PME.
Cet ouvrage s’attache donc à montrer comment les petites entreprises peuvent s’inscrire dans des logiques de performance globale, en parvenant à intégrer, dans leur diagnostic stratégique et leur plan d’action, la complexité des relations entre les dimensions économique, sociale et environnementale.
Cet ouvrage intéressera non seulement les étudiants en gestion de la PME, en entrepreneuriat, en DD, mais aussi les gestionnaires de PME (formation continue) qui souhaitent savoir comment mettre en oeuvre concrètement le DD et la RSE.
Sommaire
Préface
Les auteurs
Introduction
Chapitre 1 - Le concept de responsabilité sociétale d'entreprise est-il pertinent pour les PME?
Chapitre 2 - Une approche spécifique de la RSE en PME
Chapitre 3 - Les enjeux stratégiques de la RSE pour la PME
Chapitre 4 - Intégrer la RSE dans la démarche stratégique de la PME
Chapitre 5 - Intégrer la RSE dans la GRH et l'organisation de la PME
Chapitre 6 - Intégrer la RSE dans le marketing de la PME
Chapitre 7 - Intégrer la dépendance de la PME à l'égard des apporteurs de ressources
Conclusion
Bibliographie
Liste des encadrés
Liste des figures
Liste des tableaux