Qui a dirigé le Zaïre en réalité ? Quel est le vrai visage du pouvoir de Mobutu ? Comment se prenaient concrètement les décisions sous la deuxième République ? D'où sont venus les fameux blocages au processus de démocratisation et à la Conférence National Lees verder
Qui a dirigé le Zaïre en réalité ? Quel est le vrai visage du pouvoir de Mobutu ? Comment se prenaient concrètement les décisions sous la deuxième République ? D'où sont venus les fameux blocages au processus de démocratisation et à la Conférence Nationale Souveraine ? Ministre des Finances, Premier Ministre et membre du Bureau Politique et du Comité Central du parti unique pendant plusieurs années. Le Professeur Evariste Mabi répond aujourd'hui à ces questions essentielles du fonctionnement du régime de Mobutu et explique l’urgence de défendre et consolider la démocratie et l’État de droit au Congo, et de préparer les changements indispensables.
Proche du Maréchal Mobutu, l’auteur puise dans une activité intense les éléments qui permettent de jeter la lumière sur les raisons des graves blocages au plan de la politique domestique.
Témoin et acteur des grandes décisions qui ont façonné le destin du Congo-Zaïre, l’auteur dévoile les péripéties des grandes négociations avec les partenaires financiers traditionnels, le Fonds Monétaire International et la Banque Mondiale, ainsi que les difficultés à appliquer leurs recommandations.
Soucieux d’éduquer les citoyens et le leadership actuel, de réformer la société avec son consentement, sans éluder pour autant la question de l’indispensable avènement d’un leadership politique confirmé, professeur Mabi nous fait pénétrer dans les coulisses du système politique de la deuxième République où se mêlent les événements et acteurs de différents horizons dans un témoignage lucide sur les réalités et les dysfonctionnements de l’État.
Un regard de l’intérieur et sans concessions sur la machine de la gouvernance sous le régime Mobutu.
Ce livre de témoignage sur l'expérience vécue par l'auteur, au sein des arcanes politiques de la République du Zaïre devenue République Démocratique du Congo, se veut une analyse du fonctionnement des institutions politiques issues d'une gouvernance sui generis ayant produit une société de type original avec des comportements bien des fois atypiques.
Il est aussi une interpellation dont l'objectif est d'inciter les acteurs politiques à tirer les leçons de l'histoire du pays afin de ne pas répéter les erreurs de leurs prédécesseurs et éviter ainsi de plonger la société dans un statu quo porteur de sous-développement.
Le lecteur trouvera certainement dans ce témoignage, dans une large mesure, une réponse à l'interrogation sur la longévité de Mobutu au pouvoir, 32 ans, et l'explication de la stagnation et ensuite de la régression économiques du Congo malgré l'exécution des programmes d'ajustement structurel avec l'appui du Fonds Monétaire International et de la Banque Mondiale.
Sylvette Larzul et Alain Messaoudi
Outils et modes d'apprentissage des langues orientales (vers 1750 – vers 1830)
Aurélien Girard
Les manuels de langue arabe en usage en France à la fin de l'Ancien Régime
Madiha Doss
Claire Gallien
Le manuel de langue orientale, reflet d'une politique coloniale ? Le cas anglais en Inde (1757-1830)
Denis Matringe
Le Maghreb, laboratoire d’une expérience coloniale
Sylvette Larzul
Les manuels de langue arabe des débuts de l’Algérie coloniale (1830-1871)
Alain Messaoudi
Jérémie Dubois
Khalid Ben-Srhir
Étude comparative des manuels d’arabe en usage dans le Maroc sous protectorat français (1912-1956)
Michèle Sellès
Manuels et enseignement de l’arabe aujourd’hui
Kmar Bendana-Kchir
Les manuels d’arabe et la question du bilinguisme en Tunisie
Barbara Airò
Un aperçu sur l’enseignement de l’arabe en Italie
Brigitte Trincard-Tahhan
Quelques réflexions sur les manuels et l’enseignement de l’arabe en France aujourd’hui
Liste des principaux auteurs cités