Dans ce troisième volume, la fresque du mal touche aux crimes de l'aujourd’hui comme du passé. Elle laisse la part belle à la fiction, lieu où l’indifférence, ce mal trop contemporain, n’a pas lieu. Lees verder
Comme l'atteste le récent livre de Pietro Citati, Le Mal absolu, consacré à l’acmé de cette thématique dans les fictions du XIXe siècle, l’interrogation contemporaine sur le mal revient en force. Elle se fait d’autant plus lancinante que des dysfonctionnements de tous ordres attestent l’impasse d’un système dont le terrorisme ne constitue qu’un des aspects. Rien d’étonnant, donc, à ce que le désir de comprendre le mal, de le dénoncer, et de l’approcher, qui demeure entier, ait suscité de nouvelles réponses des uns et des autres qui ont choisi de se joindre à notre entreprise.
Dans ce troisième volume, la fresque du mal touche aux crimes de l’aujourd’hui comme du passé. Elle laisse la part belle à la fiction, lieu où l’indifférence, ce mal trop contemporain, n’a pas lieu. Elle saisit le lecteur là où il ne peut détourner les yeux.