Dans notre société, l'enseignement à distance est aujourd’hui à la fois omniprésent et encore souvent méconnu. Particulièrement dans les établissements d’enseignement supérieur, nombreux sont les membres du corps enseignant qui hésitent à franchir le cap et qui se posent des questions sur ce format... Read More
Dans notre société, l'enseignement à distance est aujourd’hui à la fois omniprésent et encore souvent méconnu. Particulièrement dans les établissements d’enseignement supérieur, nombreux sont les membres du corps enseignant qui hésitent à franchir le cap et qui se posent des questions sur ce format.
Comment concevoir un projet d’enseignement à distance ? Quelles sont ses caractéristiques et spécificités ? En quoi diffère-t-il d’un enseignement présentiel ?
Existe-t-il des bonnes pratiques pour développer des ressources numériques d’apprentissage ? Quels sont les facteurs d’engagement à prendre en compte pour impliquer la communauté apprenante ?
Telles sont les questions auxquelles nous vous proposons de réfléchir et de vous accompagner. Fruit d’une collaboration entre conseillers·ères pédagogiques et membres du corps enseignant de la formation initiale et continue de l’UCLouvain, ce cahier vous invite à explorer cinq balises pour concevoir un projet d’enseignement à distance. Vous y découvrirez des ressources et outils pour vous aider à analyser votre contexte, poser vos choix pédagogiques, apprivoiser votre environnement numérique d’enseignement, scénariser le déroulement de vos modules et exploiter vos ressources numériques d’apprentissage.
Et si vous vous laissiez inspirer par les opportunités d’innovation et d’ouverture de l’enseignement à distance ?
Introduction 13
Chapitre I. Internet, nouvel espace d'accès et de partage scientifique 45
Chapitre II. La recherche sur les usages des TIC 83
Chapitre III. L’université congolaise et la révolution numérique 151
Chapitre IV. Usages d’Internet par les enseignants congolais 233
Chapitre V. Discours sur les usages d’Internet 275
Chapitre VI. Retour méthodologique et interprétation critique des résultats 311
Conclusion générale 341
Bibliographie 365
Annexes 407