L'étude des phénomènes de parenté, revenue à l’ordre du jour depuis presque deux décennies, pose des questions centrales concernant l’histoire de l’Europe médiévale et moderne, ses méthodes et ses objectifs. Read More
Sept historiennes et historiens sont ici réunis autour des travaux de Gérard Delille. Ils confrontent leurs objets et leurs méthodes à sa proposition d'interprétation générale du système européen de parenté pour mieux mettre en avant les différents enjeux historiques, théoriques et documentaires des débats en cours dans ce champ de recherche.
Depuis les logiques de l’échange vues au prisme des transmissions de terres jusqu’à la micropolitique
des actions individuelles au sein de la parenté, depuis les fondements théologiques du système de l’alliance jusqu’aux pratiques d’apparentement en dehors du mariage, explorant tour à tour les mariages dans le nom du père, les transformations de la bâtardise ou celles du système onomastique, le lecteur est invité à arpenter quelques terrains européens et coloniaux sur lesquels se déploient des questionnaires qui visent à mieux comprendre les changements des sociétés d’Europe et d’ailleurs, au croisement de l’anthropologie et de l’histoire.
Élie HADDAD est chargé de recherche au CNRS.