Comment Nietzsche entendait-il penser l'Europe, au moment même où celle-ci menaçait, selon lui, de voir ses fondements culturels remis en question ? Sans doute en prophétisant l’avènement du « nihilisme européen », en proposant une sorte de futurologie, adressée aux « Européens d’après-demain ». Ce que nous sommes désormais. Lees verder
Philosophe apatride, porte-voix des « bons Européens » au XIXe siècle, Nietzsche se fit le représentant d'un européanisme assez contraire aux vues de son temps. Une posture intempestive et paradoxale car elle signifiait la dévalorisation des valeurs suprêmes qui régissaient la vie des Européens, depuis deux millénaires. Dès lors, comment Nietzsche entendait-il penser l’Europe, au moment même où celle-ci menaçait, selon lui, de voir ses fondements culturels remis en question ? Sans doute en prophétisant l’avènement du « nihilisme européen », tout en remontant le cours du temps et en pensant une généalogie de l’Europe pour, ensuite, dresser sa vision de « deux siècles » à venir. C’est, en somme, une sorte de futurologie, adressée aux « Européens d’après-demain ». Ce que nous sommes désormais.
Ce livre rassemble des contributions majeures qui tentent de cerner ces « pensées pour après-demain » et l’européanisme nietzschéen, mais aussi ce qu’ils disent de son actualité, toujours féconde pour éclairer les questions de notre temps.
Préambule
Clochette ou l'itinéraire
« Et je lui donnerai la beauté »
La légèreté des anges
Diner de « famille »
Marabout de ficelle
Fly
Les pas lents des passants
World wide web
Le Graal
Selfie
La parabole de la lingette
Invasion printanière
Manneken Pis kitchen
Urban dog
Miroir aux alouettes
Nombril et Petite Ceinture
Attendre