Un point de vue synoptique sur la matière Ce Précis de droit des biens vise un public composé aussi bien de praticiens et d'académiques que d’étudiants. Sans prétendre à l’exhaustivité (doctrinale notamment), il entend offrir un point de vue synoptique sur la matière, tout en veillant à assurer une présentation aussi condensée et accessible... Lees verder
Un point de vue synoptique sur la matière
Ce Précis de droit des biens vise un public composé aussi bien de praticiens et d'académiques que d’étudiants. Sans prétendre à l’exhaustivité (doctrinale notamment), il entend offrir un point de vue synoptique sur la matière, tout en veillant à assurer une présentation aussi condensée et accessible que possible, (nombreuses) illustrations jurisprudentielles à l’appui.
Entre autres spécificités de cet ouvrage, la figure de la propriété fonction sociale reçoit ici de substantiels développements. Par ailleurs, une part belle est réservée aux applications contemporaines de certains droits réels, emphytéose et superficie en tête : la ville de Louvain-la-Neuve, la commune d’Etterbeek et les montages immobiliers fondés sur les techniques de démembrement de la propriété. Riches d’enseignements pour la discipline du droit des biens, ces particularités et expériences justifient amplement l’examen approfondi qui leur est consacré.
Pour le reste, l’ouvrage s’articule autour d’une épine dorsale classique. La notion de biens sera ainsi analysée dans un premier temps, suivie de la matière de la propriété et ensuite des droits réels démembrés (usufruit, usage, habitation, superficie, emphytéose et servitude). Toutefois, parce qu’il constitue le reflet autant que l’antichambre de la propriété (et, plus largement, de tout droit réel), le concept protéiforme de possession bénéficiera d’un éclairage renforcé tout au long de ce Précis et, du reste, sera abordé en prélude du droit de propriété.
Au final, ces droits réels – qu’on a sur nos biens – donnent la mesure, par leur diversité, de la complexité de notre rapport au monde qui nous entoure. Pluriels, nos besoins requièrent des mécanismes juridiques adaptés. Telle est la richesse de la matière du droit des biens.
Lionel OBADIA
Présentation 1
Martin BAUMANN
Le bouddhisme theravâda en Europe : histoire, typologie et
rencontre entre un bouddhisme moderniste et traditionaliste 7
Michelle SPULER
Qu ‘est-ce que le zen ? La reformulation du zen à l’attention de l’Occident 33
Elke HAHLBOHM-HELMUS
Buddhism as Philosophy and Psychology. Performance Aspects of
Tibetan Buddhism « in the West » Between 1959 and 1990 49
Lionel OBADIA
Une tradition au-delà de la modernité : l’institutionnalisation du bouddhisme tibétain en France 67
Norbert CHELLI, Louis HOURMANT
Orientations axiologiques dans le bouddhisme du mouvement
Soka Gakkaï France 89
Éric ROMMELUÈRE
Le bouddhisme en France : une lecture critique de Frédéric
Lenoir 103
Lionel OBADIA
Le bouddhisme : quelques publications anglo-saxonnes
récentes 121
Lecture critique
G. Kepel, Jihad, expansion et déclin de l’islamisme 133
À propos de livres 139
Index Recherches Sociologiques 1970-2000 163
English Summaries 179
Publié avec le concours du ministère de l’Éducation, de la recherche et de la formation de la Communauté française de Belgique et du Département des sciences politiques et sociales de l’Université catholique de Louvain.