La mifidisation du secteur de l'assurance et ses conséquences La réforme Twin Peaks II cristallise la « mifidisation » du secteur de l'assurance. Elle impose de nombreuses nouvelles obligations à charge tant des intermédiaires que des entreprises d’assurances. Dans ce numéro spécial du Forum de l’assurance, les auteurs examinent certaines... Lees verder
La mifidisation du secteur de l'assurance et ses conséquences
La réforme Twin Peaks II cristallise la « mifidisation » du secteur de l'assurance. Elle impose de nombreuses nouvelles obligations à charge tant des intermédiaires que des entreprises d’assurances. Dans ce numéro spécial du Forum de l’assurance, les auteurs examinent certaines questions suscitées par cette réforme, sans prétendre à l’exhaustivité, mais de manière concrète et critique.
À cet égard, le Professeur Jean-Luc Fagnart expose tout d’abord les légitimes interrogations relatives à une réforme qui n’était en réalité pas opportune. Christophe Verdure abonde en ce sens, en mettant en exergue certains points de la réforme sujets à discussion et critiquables.
Fleur Longfils et Ingrid Oleksy analysent les nouvelles obligations d’information et de diligence relatives à la « mifidisation » du secteur de l’assurance.
Jérôme Dandoy traite, quant à lui, des autres obligations issues de la réforme, en ce qui concerne notamment les rémunérations, les conflits d’intérêts, les rapports aux clients, etc.
Par ailleurs, Jean-Pierre Buyle et Laurent Cloquet reviennent sur le mystery shopping et ce pouvoir d’investigation institué au profit de la FSMA.
Enfin, Claude Devoet livre quelques réflexions conclusives.