Actes du colloque de la Société d'histoire et d’épistémologie des sciences du langage et du laboratoire Histoire des théories linguistiques Paris, 24-26 janvier 2019. Lees verder
La production et la transmission des savoirs scientifiques s'effectuent par des instances dédiées (exemplairement l’Université), mais aussi par la médiation de multiples structures, qui se sont agrégées autour d’une thématique (académies, sociétés savantes), d’une affiliation (dans le cas notamment des « écoles »), ou encore d’un projet (comme la grammatisation – l’individuation et la description – d’une langue vernaculaire). Quoique bien identifiées dans leurs aspects sociaux, ces structures sont moins souvent appréhendées dans toute la complexité de leurs apports spécifiques. Tel était donc l’enjeu du colloque consacré à « la linguistique et ses formes historiques d’organisation et de production » (Paris, 24-26 janvier 2019), à l’occasion du quarantième anniversaire de la Société d’histoire et d’épistémologie des sciences du langage.
La plupart des contributions au présent volume portent sur des périodes contemporaines de l’organisation moderne du savoir et montrent comment ces structures se sont positionnées par rapport aux institutions existantes. Mais le lecteur y puise également des perspectives plus larges, grâce à des analyses consacrées à d’autres espaces culturels et aussi aux empans temporels abordés, de la microhistoire aux temporalités longues. Sous la diversité des contextes et des situations, certains mécanismes se révèlent alors étonnamment récurrents, qu’ils concernent l’émergence et la disciplinarisation de nouveaux objets d’étude ou la manière dont les acteurs conçoivent et thématisent leur propre pratique.
éditorial
Le peuple libyen et nous — RN 3
le mois
Un accord interprofessionnel sauvé du naufrage? — Michel Capron 6
L'État fédéral en proie à l’État-service: sociologie d’un séparatisme — Jacques Wels 11
Si des personnalités font l’histoire, — Corinne Gobin, Geoffroy Matagne,
les peuples en défont parfois le cours Jean-Faniel, Marie-Hélène Schrobiltgen 13
Cameron crée la «Big Society» ou la disparition programmée de l’État — David D’Hondt 15
Marie-Noëlle Bastin — Michel Molitor 17
— Gérard Lambert 18
billet d’humeur
Un sport à la mode — Dan Kaminski 20
le dossier – Justice restauratrice, justice d’avenir?
Hommage à Jean-Pierre Malmendier — Joëlle Kwaschin 24
Introduction — Christophe Mincke 26
Rétablir sa paix, restaurer son âme — Jean-Pierre Malmendier 28
Re-vivre — Cathy Malmendier 42
Pour la paix de la communauté — Jean-Marc Mahy 46
L’accompagnement vers le monde des vivants — Éric Janssens 52
Justice restauratrice et justice des mineurs — Philippe Gailly 58
La communication: un espace possible entre la victime et l’auteur — Christine Mahieu 71
Médiation pénale, écueils et enthousiasmes — Valérie Moreau 79
Une justice restauratrice défiant les murs de la prison? — Philippe Landenne 84
Une nouvelle philosophie de la justice? — Anne Lemmone et Bart Claes 94
Les promesses de la médiation pénale — Christophe Mincke 105
L’isolement seul en scène — Alexis Van Doosselaere 113
un livre
Tous «Sublimes». Vers un nouveau plein-emploi, de Bernard Gazier — Véronique Degraef 116
article
L’appel au dialogue de paix occulte la destruction de la communauté palestinienne — Jacques Bude 122
italique
Une ville entre chien et loup — Bernard De Backer 131