Les (dist)danses, danses médiatisées par des diffusions audiovisuelles circulant sur internet, sont en constant développement depuis l'émergence des plateformes de médias et de réseaux sociaux. Particulièrement visibles pendant la période pandémique, elles ne représentent pas uniquement un mode « par défaut » mais elles constituent également des choix, des opportunités et des ressources saisies par les danseurs·euses. Ce numéro vise ainsi à contribuer à l’analyse des enjeux et des effets de la numérisation des pratiques dansées et de mettre au jour les spécificités des dynamiques processuelles et interactionnelles des (dist)danses. En montrant la diversité des usages numériques des danseuses·seurs, le dossier pose des questions à la fois épistémologiques, méthodologiques et thématiques. Documenter et analyser les (dist)danses en les saisissant notamment par la méthode ethnographique permet de mettre à jour des continuums entre l’en ligne et le hors ligne et entre des modes de création, de performance et de transmission à la fois globalisés et situés.
7 Pour une anthropologie des (dist)danses. Quand performer, créer et transmettre la danse passe par internet
Elina Djebbari, Mahalia Lassibille et Laura Steil
27 « La danse n'est pas une image. » Repenser nos méthodologies à l’ère des réseaux sociaux. Entretien avec Harmony Bench
Harmony Bench, Elina Djebbari, Mahalia Lassibille et Laura Steil
37 La danse javanaise classique à l’heure du numérique à Yogyakarta (Java Centre, Indonésie). Transformations des rapports d’autorité dans l’apprentissage en contexte pandémique (2020-2022)
Clara Gilbert
53 Quand les danses « partent en live ». Une (re)contextualisation du hip-hop par les Facebook Live de Babson
Laura Steil
73 Secrets divulgués, danses cachées : trois utilisations de Facebook par des danseurs mongols
Raphaël Blanchier
91 Vidéoclips, réseaux sociaux et professionnalisation des danseuses et des danseurs urbain·e·s à Abidjan (Côte d’Ivoire)
Sarah Andrieu
109 « Quand j’ai découvert Misty sur YouTube, c’était la révélation. » Identification, revendication et pratiques des réseaux sociaux par les danseuses et danseurs classiques en petite couronne parisienne
Natacha Gourland
127 Notices biographiques