Ce cahier se veut être un guide pour vous accompagner dans l'Open Education. Il ouvre les portes de certaines notions telles que les Massive Open Online Courses (MOOCs), les Open Educational Resources (OER), les OpenCourseWare (OCW) ou encore les licences Creative Commons (CC). Read More
Open Education, un terme que vous avez probablement déjà entendu mais savez- vous pour autant ce qu'il signifie ?
Un terme qui sous-entend l’ouverture, l’éducation mais qui ne s’y limite pas. Quel objectif ? Quels avantages ? Quelles limites ?
Autant de questions auxquelles ce cahier tentera de répondre en vous livrant quelques clés et pistes d’action pour vous emparer de l’Open Education.
Dans son plan stratégique Louvain 2020, l’UCLouvain accorde une attention particulière au mouvement de l’Open Education. L’université souhaite répondre à une vision d’avenir, à un besoin de partage des ressources, de mise à disposition de pratiques, de connaissances, d’outils, etc. afin d’améliorer l’accès et l’efficacité de l’éducation y compris au-delà de ses frontières. Le mouvement de l’Open Education est déjà bien ancré au sein de l’université. Nombreux sont les enseignant·e·s qui s’y intéressent et se sont déjà lancés dans la pratique. Et vous ? Ce cahier se veut être un guide pour vous accompagner dans l’Open Education. Il ouvre les portes de certaines notions telles que les Massive Open Online Courses (MOOCs), les Open Educational Resources (OER), les OpenCourseWare (OCW) ou encore les licences Creative Commons (CC).
Avant-propos
Gisèle Séginger
Introduction
Première partie
Transformations de la métamorphose et concurrence des modèles
Romain Menini
Les métamorphoses de l'Altérateur : sur quelques « extraicts de haulte mythologie » rabelaisienne
Pascal Duris
Changement et préformation.
La métamorphose des insectes chez Swammerdam
Nathalie Vuillemin
Les dangers de la métamorphose
Hélène Bah Ostrowiecki
L’horloger, la cire et l’araignée : la métamorphose face au mécanisme
Michael A. Soubbotnik
Diderot : de l’insecte à la molécule.
Métamorphose de la métamorphose
Gisèle Séginger
Les notes d’histoire naturelle de Michelet : émergence et transformations de la notion de métamorphose
Azélie Fayolle
L’« éternel fieri » : métamorphoses et histoire dans l’oeuvre de Renan
Deuxième partie
Enjeux esthétiques et épistémologiques
Juliette Morice
Les « métamorphoses » du corail, entre science et poésie (xvie-xviie siècles)
Juliette Azoulai
Métamorphoses et biologie marine chez Michelet et Richepin
Elisabeth Plas
« Exagérer son genre, en rencontrer l’excès » : la métamorphose selon Michelet
Florence Vatan
Au prisme des métamorphoses : Michelet, Flaubert et les insectes
Dirk Weissmann
De Kafka à Goethe en passant par Ovide : l’inspiration goethéenne de la métamorphose chez Canetti
Victoire Feuillebois
Nymphettes vs nymphes de papillon dans Lolita : un exemple d’imagination scientifico-littéraire de la métamorphose
Troisième partie
Naturalia, Mirabilia : métamorphoses à la frontière du réel
Dominique Brancher
Métempsychoses, métensomatoses et métaphorimoses végétales (xvie-xviie siècles).
Une mise en crise catégorielle ?
Bénédicte Percheron
Devenir monstre : notions et enjeux de la métamorphose pathologique dans les sciences du vivant et la littérature
Yohann Ringuedé
Biologie et fantastique : les métamorphoses dans les récits brefs de Jules Verne
Martine Lavaud
La Génisse et le Pythagoricien : Ovide et le théâtre scientifique
Caroline Eades
Les Métamorphoses dans le film de Christophe Honoré
Bibliographie générale