Justice et gacaca

L'expérience rwandaise et le génocide
First Edition

Editorial coordination by Françoise Digneffe, Jacques Fierens

Après avoir décrypté l’échiquier pétrolier international contemporain, cettethèse met en exergue le regain d’intérêt des états-Unis et de la Chine, respectivementpremier et deuxième grand consommateur de pétrole au monde, pourle continent... Read More

Après avoir décrypté l’échiquier pétrolier international contemporain, cette thèse met en exergue le regain d’intérêt des états-Unis et de la Chine, respectivement premier et deuxième grand consommateur de pétrole au monde, pour le continent africain. Celui-ci se traduit par le redéploiement stratégique de ces deux puissances rivales dans les pays du golfe de Guinée, réputés riches en hydrocarbures. Le Tchad, en dépit de son enclavement géographique, apparaît comme l’épicentre de cette nouvelle géopolitique pétrolière. Les crises intrasystémique, systémique et transnationale ainsi que la conflictualité transfrontalière que ce pays connaît depuis ces cinq dernières années sont largement expliquées par la donne pétrolière.

L’analyse des enjeux géopolitiques et géostratégiques de l’exploitation du pétrole au Tchad révèle le potentiel de conflictualité liée au pétrole, ressource économique d’intérêt stratégique. Elle confirme également la thèse de la « malédiction des ressources » ou « Resource Curse » qui caractérise les pays riches en ressources naturelles. Enfin, elle met en évidence d’autres caractéristiques qui font de ce pays un « état pétrolier rentier », à l’instar de la plupart des pays producteurs et exportateurs de pétrole d’Afrique subsaharienne.

La principale contribution de cette thèse réside dans l’élaboration conceptuelle, théorique et méthodologique. Le « Modèle systémique d’analyse de la conflictualité transnationale » et la « Théorie de la relation de conflictualité stratégique » sont les nouveaux outils proposés par l’auteur pour l’étude des conflits transnationaux.


Paperback - In French 20.00 €

InfoFor more information on VAT and other payment methods, see "Payment & VAT".

Specifications


Publisher
Presses universitaires de Namur
Editorial coordination by
Françoise Digneffe, Jacques Fierens,
Collection
Droit
Language
français
Supporting Website
Publisher’s website for a specified work
Publisher Category
Law > History of law and institutions
BISAC Subject Heading
LAW000000 LAW
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
CLIL (Version 2013-2019)
3259 DROIT
Title First Published
2009
Type of Work
Monographie

Livre broché


Publication Date
01 January 1959
ISBN-13
9782874633621
Extent
Main content page count : 304
Code
84686
Dimensions
16 x 24 x 1.7 cm
Weight
491 grams
List Price
28.01 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

PDF


Publication Date
01 January 1959
ISBN-13
9782874637285
Extent
Main content page count : 304
Code
84686PDF
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview


Write a commentary