Les questionnaires d'évaluation sont les instruments les plus utilisés aujourd'hui dans le domaine de la médecine et des sciences humaines pour évaluer des variables telles que l'incapacité physique, l'altruisme ou la douleur. Read More
Les questionnaires d'évaluation sont les instruments les plus utilisés aujourd'hui dans le domaine de la médecine et des sciences humaines pour évaluer des variables telles que l'incapacité physique, l'altruisme ou la douleur.
Pourtant les praticiens connaissent souvent mal ces instruments. Que mesurent-ils vraiment ? Comment les résultats doivent-ils être interprétés ? Le présent ouvrage s'efforce de répondre à ces questions. Il ne s'agit pas d'un simple mode d'emploi des questionnaires d'évaluation. Son objectif principal est de fournir à tous, chercheurs et praticiens, les bases méthodologiques nécessaires pour développer un tel instrument et pour en interpréter les résultats. Après avoir exposé les fondements d'une mesure objective formulés par le modèle de Rasch, les auteurs adressent une série de questions fréquemment posées dans leur contexte d'application. Quels sont les critères d'une mesure objective ? Les résultats peuventils être interprétés de manière quantitative ? Comment valider un tel instrument de mesure ? Peut-on comparer les réponses observées chez différents groupes de sujets ? Six chapitres, agrémentés de nombreux exemples pratiques et d'exercices résolus, exposent les bases méthodologiques de l'évaluation quantitative à l'aide du modèle de Rasch. Le septième chapitre décrit, pas à pas, les étapes du développement et de la validation d'une échelle de mesure de l'habileté manuelle.
Cet ouvrage est le fruit d'un travail d'équipe au sein de l'unité de Réadaptation et de Médecine Physique de l'Université catholique de Louvain. Massimo Penta est ingénieur industriel et docteur en sciences biomédicales. Ses recherches portent sur les méthodes psychométriques et l'évaluation fonctionnelle en réadaptation. Il développe actuellement un logiciel permettant l'encodage et l'interprétation d'instruments d'évaluation à l'aide du modèle de Rasch.
Carlyne Arnould et Céline Decruynaere sont licenciées en kinésithérapie et
réadaptation et assistantes de recherche. Leurs travaux portent sur la construction d'échelles de mesure à l'aide du modèle de Rasch dans le domaine de la santé. Jean-Louis Thonnard est docteur en kinésithérapie et réadaptation et Professeur à l'Université catholique de Louvain. Ses recherches portent sur les mécanismes de contrôle qui sous-tendent les tâches de manipulation fine chez l'homme et sur la construction de questionnaires d'évaluation en réadaptation.
Léon Plaghki est docteur en médecine et Professeur à l'Université catholique de Louvain. Ses recherches portent sur la neurophysiologie et la psychophysique du système nociceptif avec un
intérêt particulier pour les syndromes douloureux chroniques.
éditorial
Les négociations sur le climat à la croisée des chemins — Benjamin Denis 3
le mois
Chronique de crise (4) : de Copenhague à Bruxelles — André Jakkals 7
Un jugement pénal et la lutte
contre la «grande» fraude fiscale — Henri D.Bosly 9
Budget, inscriptions : les grands travaux inachevés de l'école — Donat Carlier 12
Iran : l'opposition à la recherche d'un leadeurschip — Pierre Vanrie 14
Il y a une Amérique que nous n'aimons pas, Mister President
— Jean-Claude Willame 17
Entre révolte et nostalgie. L'étonnante leçon de choses
de Félix van Groeningen — Véronique Degraef 21
billet d’humeur
Où il est question de marrons — Joëlle Kwaschin 24
le dossier – La modernisation de la Justice
Introduction — Olgierd Kuty et Frédéric Schoenaers 28
Les propositions de réformes — Bruno Broucker, Roger Depré, Annie Hondeghem 31
La légitimité du management — Benoît Bernard 41
Entre expertise managériale et légitimation du changement — Joël Ficet 47
Le temps judiciaire comme objet stratégique
de «modernisation de la Justice» — David Delvaux, Benoît Bastard,
Christian Mouhanna et Frédéric Schoenaers 53
Les usagers, au cœur de la modernisation de la Justice ? — Aude Lejeune 61
La prison, entre crise et modernisation — Christophe Dubois 68
un livre
Comment penser l’autonomie ? Entre compétences et dépendances, de Marlène Jouan et Sandra Laugier — Nicolas Marquis 75