L'Europe des 27 compte aujourd’hui 23 millions de chômeurs. Il y a quinze ans, les États-membres ont décidé de s’accorder sur des objectifs communs, de comparer et de mesurer les résultats de leurs politiques de l’emploi. Ils ont inventé pour ce faire une « méthode ouverte de coordination », non contraignante et fondée sur l’apprentissage, sur l’évaluation et sur les recommandations des pairs.
Cet ouvrage revient sur la lente émergence de la question de l’emploi dans l’agenda politique européen, en insistant sur les stratégies et sur les compromis entre acteurs. Il détaille le mode de fonctionnement de la Stratégie européenne pour l’emploi et analyse son contenu et ses fondements idéologiques. Enfin, il interroge la possibilité de conduire une politique de l’emploi autonome dans le contexte de la nouvelle gouvernance économique européenne, qui repose sur un système de suivi plus directif assorti de possibles sanctions à l’encontre des États.
Introduction
Massimo Vallerani
La pauvreté et la citoyenneté dans les suppliques du xvie siècle
Maria Nadia Covini
Pétitions et suppliques pendant la domination des Visconti et des Sforza au xve siècle : exception, dérogation et formes simplifiées de justice
Guillaume Calafat
La somme des besoins : rescrits, informations et suppliques (Toscane, 1550-1750)
Luca Giana
Les suppliants du Pape : en marge de la suppression des petits
couvents par Innocent X (xviie siècle)
Davide Mano
Plaintes juives et contentieux judéo-chrétien. Le cas de Pitigliano dans le Grand-duché de Toscane au xviiie siècle (1745-1803)
Romain Grancher
Écrire au pouvoir pour participer au gouvernement des ressources.
L'usage des mémoires dans la controverse sur le chalut (Normandie, premier xixe siècle)
Michele Spanò
La noblesse des misérables : La supplique, le recours collectif et le pouvoir des procédures
Résumés, mots-clés
Les auteurs