Mettant en relation les théories bakhtiniennes de l'énonciation et les énoncés en conflit qui sous-tendent les écritures juives, il s’agit ici de penser la modernité ashkénaze comme une forme de révolution énonciative qui, déplaçant le champ du dicible, ouvre un espace de subversion à la fois par rapport à sa norme interne et aux modèles externes. Read More
Mettant en relation les théories bakhtiniennes de l'énonciation et les énoncés en conflit qui sous-tendent les écritures juives, il s’agit ici de penser la modernité ashkénaze comme une forme de révolution énonciative qui, déplaçant le champ du dicible, ouvre un espace de subversion à la fois par rapport à sa norme interne et aux modèles externes.
Dans un univers où les implications de toute prise de parole sont, par tradition, éminemment collectives, une telle contestation passe moins par un renoncement au « nous » que par sa redéfinition, sous des formes dissidentes, conflictuelles et éclatées.
C’est cette dissémination que cherchent à approcher les différents noyaux problématiques autour desquels se trouvent articulés les articles, abordant la plasticité voire la discordance interne des modes de symbolisation collective sous les angles successifs de la fondation de communautés d’écriture, de la spectralité textuelle, du témoignage comme mise en dialogue de l’expérience et de la déterritorialisation linguistique.
Avant-propos
Quelques réflexions sur la polyphonie
Le manifeste hébraïque : un genre monologique dialogisé
Formations et diffractions du collectif dans la littérature yiddish moderne
Réinterprétation de la Bove Mayse de Y. Y. Trunk
Changer de langue, d'auditoire et d'expérience collective
Polyphonies fantastiques dans la littérature yiddish moderne
Personnages féminins et polyphonie
Elie Wiesel et la célébration du judaïsme : entre l'identité collective du passeur, du conteur, et l’identité individuelle du narrateur et du témoin
Je n’ai pas interrogé les morts de David Boder : le témoignage en dialogue
Bénéfices et dangers du mensonge et de l’espoir à partir de Jakob le menteur et de Jurek Becker
« Nous, enfants et "madrichim" » Les voix du « camp des familles » : une polyphonie insulaire en quête de rituel
Norman Manea, une voix distincte parmi les voix juives de la littérature roumaine
Polyphonie de voix et de langues – Multiculturalité dans la quête identitaire israélienne
Sous l’hébreu, un palimpseste de langues : le cas Yoel Hoffmann
Ont contribué à cet ouvrage
Index