Cette thèse interroge les cadres éthique et déontologique dans les processus de formations journalistiques à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Elle se centre sur les années 2008 et 2010. Elle décrit, analyse et essaie de comprendre les manières dont les étudiants s'approprient ces cadres qui dessinent un cadre professionnel, interrogent les fondements journalistiques d'un point de vue politique et démocratique. Pour cela, elle considère les « représentations professionnelles » comme concept de base.
Avec une méthodologie empirique de terrain dans un cadre systémique, cette thèse prend appui sur 61 entretiens semi-directifs et intègre une démarche qualitative, diachronique et comparative. Elle se focalise sur les étudiants de 3e graduat et de 2e licence de trois établissements universitaires différents. Il s'agit de l’Université catholique du Congo, de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication et de l’Université de Kinshasa
Ces représentations qui ne sont ni statiques ni homogènes traduisent plusieurs compréhensions du journalisme. Elles mettent au jour différents modèles du journalisme. Au-delà, elles laissent transparaître un cadre identitaire par le biais du type de rapport au savoir entretenu par les étudiants rencontrés. Sur cette base, l’étude suggère plusieurs profils d’étudiants. Lesquels étudiants, mis dans le contexte de la pratique journalistique concrète, lors des stages ou des prestations occasionnelles, développent des stratégies diverses, devant la difficulté de mettre en oeuvre les normes apprises sur le champ des formations.
Le pouvoir d'un décor
Les Travaux d'Hercule
LES CAMAÏEUX
TRAVAUX ET INFORTUNE
Les Métamorphoses de la Tour dorée
LE CYCLE DE BUSSY
TITRES ET SOUSCRIPTION
Les portraits du registre supérieur
LES BELLES AMIES DE LA TOUR DORÉE
DES PORTRAITS ABSENTS
LES SOUSCRIPTIONS
DES BELLES AMIES AUX ALLÉGORIES
PORTRAITS PRINCIERS
Un plafond allégorique
L'ALLÉGORIE CENTRALE
MONOGRAMME ET ÉTENDARDS
SOLDATS ET SAISONS
Hypothèses
PORTRAIT DE GROUPE OU PORTRAIT EN GROUPE
DÉCORS DE L'OEUVRE
SE DIRE EN PEINTURE MAIS ÉCRIRE SUR LES MURS
Annexe : Les OEuvres de Bussy-Rabutin