Un médiateur fédéral consolidé pour le 21e siècle: des réformes nécessaires? /Een federale ombudsman voor de 21ste eeuw: verankering door vernieuwing?

En 2008, la Communauté française a adopté un décret qui met sur pied un partenariat public-privé (PPP) pour la réalisation de travaux dans les bâtiments scolaires. Le décret prévoit le paiement par la Communauté française d'une redevance annuelle de 61,2 millions d’euros à un consortium privé qui construira des bâtiments pour une valeur de 500 millions à 1 milliard d’euros et qui les entretiendra ensuite pendant 27 ans. Le but est de rattraper un retard dans l’infrastructure scolaire.
Frank Venmans rappelle l’origine des partenariats public-privé dans les pays anglo-saxons, l’encadrement européen en la matière et la situation de ce mode de financement d’infrastructures publiques dans les trois régions belges. Il parcourt ensuite la littérature économique spécialisée en vue de dégager les avantages et les inconvénients des PPP.
Fort de ce bagage conceptuel, il procède à une analyse approfondie du décret francophone et notamment du document qui a servi de base à la prise de décision du gouvernement, à savoir le rapport du bureau d’études Deloitte censé proposer une comparaison entre le financement classique par les pouvoirs publics et le financement via le PPP. Ses propres calculs n’aboutissent pas aux mêmes résultats que le bureau Deloitte. L’auteur s’étonne ensuite de voir les débats parlementaires manquer les enjeux essentiels du nouveau mode de financement proposé. Une section est consacrée aux raisons complexes qui ont écarté le réseau libre de la première phase du PPP. L’auteur envisage pour terminer l’impact budgétaire du PPP, qui s’avère très différent de ce que la presse avait annoncé à l’époque.


Paperback - In French 12.40 €

InfoFor more information on VAT and other payment methods, see "Payment & VAT".

Specifications


Publisher
Anthemis
Author
Rhita Bousta, Alex Brenninkmeijer, Bernard Hubeau, Frank Judo, Michel Leroy, Marc Nihoul, David Renders, Joëlle Sautois, Emmanuel Slautsky, Jérome Sohier, Emmanuel Vandenbossche,
Other direction by
Bernard Blero, Frankie Schram,
Language
French
Publisher Category
Economics and Social Sciences > Political and Social Science
Publisher Category
Law
BISAC Subject Heading
LAW000000 LAW > POL000000 POLITICAL SCIENCE
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
CLIL (Version 2013-2019)
3259 DROIT > 3283 SCIENCES POLITIQUES
Title First Published
31 August 2010

Paperback


Publication Date
01 January 2011
ISBN-13
978-2-87455-356-1
Extent
Main content page count : 246
Code
978-2-87455-356-1
Dimensions
17 x 24 x 1.3 cm
Weight
421 grams
List Price
79.00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview


Write a commentary