Cet ouvrage fait le point sur les progrès sans précédent de l'informatique et des méthodes d'analyse des données en démographie et en sciences sociales, ainsi que sur les nouveaux défis auxquels elles sont... Lees verder
Les nouvelles questions de recherche, les nouveaux défis théoriques et empiriques auxquels sont confrontées la démographie et les sciences sociales, ainsi que les progrès sans précédent de l'informatique et des méthodes d'analyse des données ont conduit à nombre d'innovations dans la collecte des données, dans l’organisation des systèmes d’informations.
Face à ces changements, la Chaire Quetelet de 2006 était consacrée à l’analyse des nouveaux outils et des approches récentes en matière d’observation. Elle se voulait une sorte de bilan critique des progrès réalisés depuis les années 1970. Cet ouvrage réunit vingt-cinq des quarante-quatre communications qui y furent présentées et débattues par quelque 130 chercheurs, démographes, statisticiens ou sociologues, tant du Nord que du Sud.
Il aborde successivement en six parties les tendances et formules récentes des recensements, les approches longitudinales, les questions de réseaux et entourages, les méthodes d’observation des populations vulnérables et marginalisées, les techniques récentes d’enquêtes et de traitement des données, les questions de liberté et secret statistique.
Bruno SCHOUMAKER, Dominique TABUTIN, Avant-propos 9
1 – LES RECENSEMENTS
Jean-Louis PAN KÉ SHON, Le recensement rénové : un dispositif sophistiqué ou…complexe 17
Jean-François LÉGER, Jean-Yves RAULOT, «Mieux tenir compte de chacu