Que signifie être militant aujourd'hui ? Le présent ouvrage aborde cette question à partir de trois pôles indissociables et constitutifs de l’engagement militant : l'individu engagé lui-même, les causes pour lesquelles il s'engage et... Lees verder
Que signifie être militant aujourd'hui ?
Le présent ouvrage aborde cette question à partir de trois pôles indissociables et constitutifs de l’engagement militant. Un premier angle de vue s’intéresse à l’individu engagé, c’est-à-dire à la perspective individuelle et identitaire de l’engagement, à la carrière militante, à la base sociologique du militantisme. Une deuxième perspective concerne les causes portées par les militants. Il s’agit d’analyser la démultiplication des causes, la légitimation ou la disqualification de certaines d’entre elles. Le troisième angle de vue s’intéresse à l’organisation, c’est-à-dire aux cadres institués et aux moyens du militantisme, aux interactions entre des individus engagés et des collectifs plus ou moins structurés. S’engager dans le militantisme est, en effet, le résultat de la rencontre entre les dispositions d’une personne, son intérêt pour une cause et les interrelations qui se mettront en place entre des individus et une organisation ou un collectif.
Les contributions qui forment ce livre ont pour auteurs John Cultiaux, Olivier Fillieule, Rebecca Gumbrell-McCormick, Richard Hyman, Vanessa Monney, Sandrine Nicourd, Irène Pereira, Geoffrey Pleyers, Isabelle Sommier, Patricia Vendramin, Laurent Willemez. Elles illustrent une rencontre et un échange entre des chercheurs travaillant sur ces problématiques et des membres d’organisations sociales qui réfléchissent au renouvellement de leur base militante, à la nature de leurs actions et à leur forme organisationnelle. L’ouvrage propose également un regard pluridisciplinaire à partir de travaux récents.
Lionel OBADIA
Présentation 1
Martin BAUMANN
Le bouddhisme theravâda en Europe : histoire, typologie et
rencontre entre un bouddhisme moderniste et traditionaliste 7
Michelle SPULER
Qu ‘est-ce que le zen ? La reformulation du zen à l’attention de l’Occident 33
Elke HAHLBOHM-HELMUS
Buddhism as Philosophy and Psychology. Performance Aspects of
Tibetan Buddhism « in the West » Between 1959 and 1990 49
Lionel OBADIA
Une tradition au-delà de la modernité : l’institutionnalisation du bouddhisme tibétain en France 67
Norbert CHELLI, Louis HOURMANT
Orientations axiologiques dans le bouddhisme du mouvement
Soka Gakkaï France 89
Éric ROMMELUÈRE
Le bouddhisme en France : une lecture critique de Frédéric
Lenoir 103
Lionel OBADIA
Le bouddhisme : quelques publications anglo-saxonnes
récentes 121
Lecture critique
G. Kepel, Jihad, expansion et déclin de l’islamisme 133
À propos de livres 139
Index Recherches Sociologiques 1970-2000 163
English Summaries 179
Publié avec le concours du ministère de l’Éducation, de la recherche et de la formation de la Communauté française de Belgique et du Département des sciences politiques et sociales de l’Université catholique de Louvain.