Histoire de la pensée économique

Open Access PDF disponible sous licence Creative Commons (CC BY-NC-ND)

La nécessité de rénover des espaces physiques pour une nouvelle génération d'apprenant·es du 21e siècle, la prise en compte d’autres courants pédagogiques et l’importance de tenir compte des évolutions technologiques sont une occasion unique d’adapter les espaces d’apprentissage et de promouvoir des pratiques nouvelles d’apprentissage actif. Read More

De nouveaux espaces physiques d'apprentissage, pour quoi faire ?
La nécessité de rénover des espaces physiques pour une nouvelle génération d’apprenant·es du 21e siècle, la prise en compte d’autres courants pédagogiques et l’importance de tenir compte des évolutions technologiques et les nouveaux modes d’interactions générés représentent une occasion unique d’adapter les espaces d’apprentissage et de promouvoir des pratiques d’apprentissage actif différentes et nouvelles.
Repenser les espaces, c’est réaliser que enseignant·es et étudiant·es ont changé de postures, c’est vouloir s’inspirer des expérimentations d’autres institutions, choisir et créer un environnement d’apprentissage, technologique et stimulant, qui soit la manifestation des potentialités qu’offrent aujourd’hui les outils numériques et la vision des supports à l’apprentissage dont bénéficient les étudiant·es. Des espaces plus ouverts dans lesquels l’évolution pédagogique est au centre du débat et les interactions sont réfléchies en fonction des acquis à mobiliser.
C’était l’enjeu de l’École internationale d’été en pédagogie universitaire de 2019 de l’UCLouvain et de l’Université Laval, durant laquelle une trentaine d’enseignant·es se sont rassemblé·es pour mettre en relation espaces et méthodes pédagogiques.
Ce cahier est un des résultats de nos échanges et de notre cheminement au travers de plusieurs questions : Quels sont les repères pour l’action ? Quels dispositifs et pour quels effets ? Comment être accompagné·e ? Comment s’inspirer et partager ? Comment évaluer « l’expérience utilisateur » et l’impact sur le dispositif de formation ? Quelles sont les perspectives pour guider le développement des compétences du 21e siècle ?


Paperback - In French 15.00 €
PDF (PDF) - In French - Free

InfoFor more information on VAT and other payment methods, see "Payment & VAT".

Specifications


Publisher
Dunod
Author
Ghislain Deleplace,
Language
Frans
Publisher Category
Philosophy, literature, linguistics and history > History > Economic and Social History
Publisher Category
DUC > Sciences économiques
BISAC Subject Heading
BUS023000 BUSINESS & ECONOMICS / Economic History
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
CLIL (Version 2013-2019)
3377 HISTOIRE > 3177 MANAGEMENT, GESTION ET ECONOMIE D'ENTREPRISE
Title First Published
27 November 2020

Paperback


Publication Date
22 July 2009
ISBN-13
9782100533046
Extent
Main content page count : 568
Code
DUC208202001
List Price
33.60 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview


Write a commentary

Contents


La permanence des grands débats.

La théorie classique. François Quesnay : circulation et production. Adam Smith : économie de marché et profit. David Ricardo : répartition et monnaie. Karl Marx : monnaie, capital et crises.

De la révolution marginalité à la révolution keynésienne. La théorie marginalité de la valeur : unité, rareté, équilibre. Théorie de la valeur et équilibre monétaire global. La théorie macroéconomique de John Maynard Keynes.

Les limites de l'unification de la théorie moderne. La théorie de l'équilibre général en dynamique : le "monde à la Arrow-Debreu". L'absorption de la macro-économie dans la macro-économie. Des Hétérodoxies diverses.