Auteur égyptien controversé tant pour son œuvre que pour sa personnalité, Yusuf Zaydan est ce qu'on appelle un phénomène littéraire. Read More
Si sa posture d'écrivain s’inscrit bien dans la tradition de l’intellectuel éveilleur des consciences hérité de la renaissance arabe, sa trajectoire de romancier n’en demeure pas moins emblématique de l’éclatement récent du champ littéraire égyptien.
Ce livre explore l’œuvre et la trajectoire de cet auteur pour mettre en lumière leur originalité. À travers une analyse du texte au plus près, Marcella Rubino souligne d’une part la manière dont Zaydan mobilise l’histoire des religions pour captiver ses lecteurs arabes et surtout égyptiens et d’autre part la capacité de l’auteur à jouer sur son double profil d’universitaire et de romancier pour affirmer son autorité. Deux éléments qui contribuent à éclairer les ressorts de son succès, mais aussi le caractère hautement polémique d’une œuvre centrée sur le rapport entre violence et religion à différentes périodes de l’histoire.
Introduction
PARTIE I – ZAYDAN ROMANCIER ET ESSAYISTE
Introduction
Chapitre 1 – Chrétiens et musulmans. Entre dénominateurs communs et facteurs de division
Chapitre 2 – Violence et religion entre théorie et fiction
PARTIE II – ROMAN HISTORIQUE, ROMAN À THÈSE, ESSAI
Introduction
Chapitre 3 – Roman historique
Chapitre 4 – Roman à thèse et techniques d'orientation de la lecture
PARTIE III – ZAYDAN ET SON LECTEUR
Introduction
Chapitre 5 – Construction de l'autorité
Chapitre 6 – La construction du lecteur
Conclusion
Bibliographie