Ce volume contient deux études sémiotiques, l'une centrée sur les aventures d'Astérix, l’autre sur un récit d’Enki Bilal, La spécialité du chef. Il propose en outre une bibliographie générale de la bande... Read More
La bande dessinée occupe désormais une position en vue dans notre système culturel. La recherche universitaire se devait de s'y intéresser non seulement en tant que contenu culturel mais aussi dans le déplacement significatif qu'elle opère par son ascension au rang de « littérature à part entière », de « culture légitime ». L’université enrichit ainsi son corpus d’une pratique et d’une production parvenues à un stade de développement complexe, au prix de tensions passionnantes entre le graphique et le discursif, le courant dominant et la contestation, l’omniprésence du genre et l’éclatement des publics et des créateurs.
Ce volume contient deux études sémiotiques, l’une centrée sur les aventures d’Astérix, l’autre sur un récit d’Enki Bilal, La spécialité du chef. Il propose en outre une bibliographie générale de la bande dessinée, issue de recherches et de dépouillements considérables.