Le récit d'un contemporain de la pandémie du XIVe siècle, Abū Ǧa'far Ibn Ḫātima al-Anṣārī, à travers l'édition de son œuvre, Taḥṣīl ġaraḍ al-qāṣid fī tafṣīl al-maraḍ al-wāfid (« Réponse à la demande de qui désire étudier la maladie venue d’ailleurs »), manuscrit traduit et édité par Suzanne Gigandet. Read More
Le récit d'un contemporain de la pandémie du XIVe siècle, Abū Ǧa'far Ibn Ḫātima al-Anṣārī, à travers l'édition de son œuvre, Taḥṣīl ġaraḍ al-qāṣid fī tafṣīl al-maraḍ al-wāfid (« Réponse à la demande de qui désire étudier la maladie venue d’ailleurs »), manuscrit traduit et édité par Suzanne Gigandet.
Abū Ǧa‘far Ibn Ḫātima al-Anṣārī était un savant et un médecin d’Alméria qui assista au déclenchement de la Grande Peste en 1348, et y succomba d’ailleurs en 1368. Dans le présent ouvrage, il nous livre un témoignage des plus précieux sur la réaction médicale au fléau en Espagne musulmane médiévale. Abū Ǧa‘far s’interroge sur les causes terrestres et astrales de la pandémie ; il développe les différents traitement ou parades pour s’en prémunir. Il fait état d’un grand nombre de débats, de questionnements, pressentant parfois le processus de la contagion. De longs développements ressortissent à la théologie : Dieu étant la cause de tout, y compris de la maladie et de la guérison, quelle attitude le croyant doit-il adopter face à une épidémie ? Comment interpréter les directives du prophète Muhammad dans ce domaine ?
Introduction
Prologue
Première question : La connaissance réelle de la peste
Deuxième question : Les causes générales et particulières de l'épidémie
Troisième question : Pourquoi certains sont-ils atteints et non les autres parmi leurs proches ?
Quatrième question : Que sait-on quant à sa propagation ?
Cinquième question : Comment peut-on se prémunir et se protéger ?
Sixième question : Quels traitements doit-on appliquer lorsque l'épidémie sévit ?
Septième question : Ce qui nous vient du législateur (Muḥammad) au sujet de la peste
Huitième question : Quel sens attribuer au ḥadīṯ interdisant d'entrer dans le pays où sévit la peste ou d'en sortir ?
Neuvième question : Quel est le sens des paroles (de Muḥammad) : Pas de contagion, pas de superstition
Dixième question : Comment concilier les deux ḥadīṯ-s