« Pour moi, dit Socrate, je ne crois pas avoir besoin de plus d'argent, et je me trouve assez riche ; mais toi, Critobule, tu me paraîs bien pauvre, et, par Zeus, j’ai quelquefois bien pitié de toi. […] car ce que j’ai est suffisant pour me procurer ce qui me suffit ; mais, étant donné l’appareil qui t’environne et ta réputation, même... Read More
« Pour moi, dit Socrate, je ne crois pas avoir besoin de plus d'argent, et je me trouve assez riche ; mais toi, Critobule, tu me paraîs bien pauvre, et, par Zeus, j’ai quelquefois bien pitié de toi. […] car ce que j’ai est suffisant pour me procurer ce qui me suffit ; mais, étant donné l’appareil qui t’environne et ta réputation, même si tu ajoutais à ta fortune présente trois fois autant, il me semble que tu n’aurais pas encore assez. »
Xénophon, Économique
Riche est celui qui a peu de besoins. Telle est l’idée fondamentale dans l’Économique, de Xénophon (IVe siècle avant J.-C.) [1]. Socrate ne possède presque rien, mais assure qu’il est plus riche et plus en mesure de satisfaire ses besoins que Critobule, un riche propriétaire terrien. Critobule dépense d’énormes sommes d’argent et cherche toujours à accroitre sa richesse. Il n’a jamais assez pour satisfaire ses caprices, il dépend toujours des autres, et il est toujours à la recherche de la reconnaissance des plus fortunés. Par conséquent, il ne se sent jamais satisfait. En revanche, Socrate a très peu de besoins et le peu de ressources qu’il a le satisfait. Il en a même assez pour en donner aux autres. Pour lui, être riche ne dépend pas de la quantité de richesse que nous possédons. Ce qui importe, c’est que nos possessions répondent à nos besoins. Pour être riche, il faut apprendre à limiter ses besoins.