Economie et environnement

Un exercice de logique citoyen

Le partenariat de sécurité AUKUS établi entre l'Australie, les États-Unis et le Royaume-Uni en septembre 2021 prévoit l’acquisition par l’Australie d’une flotte de huit sous-marins d’attaque à propulsion nucléaire (SNA) utilisant de l’uranium hautement enrichi. Read More

En effet, depuis l'annonce du lancement de son programme de futurs sous-marins (Future Submarine Program) en 2009, Canberra ambitionne de moderniser les capacités sous-marines de la Royal Australian Navy. Dans le cadre de ce programme, aussi nommé SEA 1000, l’Australie conditionnait toutefois l’acquisition de ces submersibles à la rencontre de certaines exigences conceptuelles, industrielles ou encore capacitaires par le futur partenaire industriel, notamment une propulsion conventionnelle (diesel-électrique). Des attentes auxquelles répondait l’industrie de
défense française Naval Group, en proposant la construction de douze sous-marins d’attaque avec un système de propulsion hybride diesel-électrique de classe Attack en collaboration avec l’industrie locale australienne – et qui lui a valu de décrocher ce contrat en 2016.


Considérant les attentes initialement formulées, la décision de Canberra d’opter pour une flotte de SNA à propulsion nucléaire, au détriment de l’obtention de sous-marins à propulsion conventionnelle de facture française, interroge dans la mesure où de nombreuses incertitudes entourent le programme AUKUS. Celles-ci renvoient à des considérations d’ordres industriel, stratégique et juridique. L’éventail des doutes persistant sur AUKUS questionnent le caractère tangible du programme SEA 1000.


Cette étude s’articule en trois étapes. La première consiste à revenir sur les éléments d’incertitudes d’ordre industriel tels que le degré d’implication de l’industrie locale australienne dans le programme AUKUS et les coûts associés à cette entreprise d’envergure. La deuxième étape s’intéresse aux incertitudes de nature stratégique qui entourent ce partenariat de sécurité trilatéral, en particulier à la question de la réalisation effective des objectifs stratégiques australiens qui se déduisent du projet d’acquisition de SNA par Canberra. La troisième étape met en lumière les incertitudes juridiques relatives à l’exportation de la propulsion nucléaire navale vers l’Australie, à savoir le poids de la législation américaine, le degré de conformité au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires et au Traité de Rarotonga, ainsi que les défis que peut rencontrer l’Agence internationale de l’énergie atomique en cas d’exportation de systèmes de propulsion nucléaire à finalité militaire.


Paperback - In French 35.00 €

InfoFor more information on VAT and other payment methods, see "Payment & VAT".

Specifications


Publisher
Presses universitaires de Liège
Author
Claudine Vlajcic,
Collection
Publications des Editions de l'Université de Liège avant la réforme des Presses Universitaires de Liège
Language
French
Publisher Category
Philosophy, literature, linguistics and history > Philosophy
Publisher Category
Economics and Social Sciences
Publisher Category
Philosophy, literature, linguistics and history
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
Title First Published
01 December 2022
Type of Work
Monograph
Original Language
English

Paperback


Product Detail
1 A4
Publication Date
01 December 2016
ISBN-13
9782913282735
Extent
Main content page count : 102
Code
94298
Dimensions
16 x 24 cm
Weight
413 grams
List Price
34.00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview


Write a commentary