Au fond, à quoi bon philosopher ? Dans l’air du temps, la philo n’a pas bonne presse : jargonneuse, élitiste, cloisonnée, inutile, décalée… on la traite de tous les maux, quand on ne l’ignore pas purement et simplement. Les philosophes eux-mêmes ne sont pas unanimes sur la question du sens de l’activité philosophique.
Mais ce n’est pas une fatalité. Ce livre entend déconstruire les préjugés de ces discours critiques en montrant diverses facettes de la réflexion et de l’action philosophiques qui sont porteuses de sens pour le monde contemporain.
C’est même plus : la philosophie y apparaît comme une discipline fondamentale pour aborder les problèmes et les visées de la société présente, en crise de sens, de justice, de beauté, de vérité. Huit philosophes – académiciens, artistes ou politiques – s’expriment à la première personne, avec sincérité et rigueur, sur leur parcours et leur ambition. Ils donnent autant de façons de comprendre le sens et la place du philosophe dans le monde contemporain… de quoi en inspirer plus d’un(e).
Remerciements
Préface
Biographies
L'enfant des landes bretonnes
Michel Chicouène, 1936-2017
Republications et inédits
Quelques observations sur l'écriture du yod en russe et la théorie de l’écriture russe
Correspondance : question de Jean Breuillard à Michel Chicouène
La représentation des consonnes palatalisées dans l’écriture lituanienne moderne : structure du système graphique en rapport avec le système phonologique et le système morphologique
Le système phonologique du lituanien
Un aspect peu connu et un rôle important de la Prusse
Perspectives
Écrire les syllabes : considérations sur et à partir de la théorie de l’écriture russe de M. Chicouène
Quelques prolongements de la théorie de M. Chicouène sur la représentation des consonnes palatalisées dans l’écriture lituanienne moderne
À propos de mobilité accentuelle en lituanien : la contribution de Michel Chicouène
Témoignages
Bibliographie de Michel Chicouène