On y trouvera un panorama des méthodes d'approche interculturelle qui ont en commun de s’appuyer sur les sciences humaines auxquelles elles empruntent sans compter : la sociologie, la psychologie sociale, l’anthropologie, l’ethnographie de la communication et la linguistique. Read More
Pour contribuer à l'établissement de relations harmonieuses dans notre société multiculturelle, il faut acquérir des connaissances en interculturel, développer des habiletés de communication interculturelle et dégager des stratégies pédagogiques pour apporter une formation pluraliste aux étudiants. Tous objectifs que poursuit le présent ouvrage.
On y trouvera aussi un panorama des méthodes d’approche interculturelle qui ont en commun de s’appuyer sur les sciences humaines auxquelles elles empruntent sans compter : la sociologie, la psychologie sociale, l’anthropologie, l’ethnographie de la communication et la linguistique.
Toutes ces méthodes envisagent une « décentration » de l’apprenant par rapport à sa culture maternelle et une compréhension de l’Autre au détriment de la seule description et de la simple connaissance de sa culture.
On procédera également à une réflexion approfondie sur les enjeux culturels de la pédagogie des échanges scolaires, sur l’engagement en francophonie et l’enseignement des littératures francophones.
Enfin, on explicitera les héritages culturels, religieux et humanistes de l’Europe qui fondent les valeurs de celle-ci. Ainsi, les jeunes, prendront conscience de la richesse de leur héritage et chacun pourra se l’approprier dans un esprit d’ouverture à l’altérité.