Cet ouvrage présente une réflexion sur le processus dit de justice transitionnelle, c'est-à-dire sur la reconstruction des mécanismes de justice telle qu'entreprise au Burundi depuis la fin des violences fratricides qui ont déchiré le pays depuis plusieurs décennies et du conflit armé qui les a suivies.
Il présente tout d'abord le travail mené au Burundi par l'association RCN Justice & Démocratie, basée à Bruxelles et active notamment dans la région des grands lacs africains. Cette ONG a voulu libérer la parole des habitants du pays au moyen de groupes de discussion menés suite à une représentation théâtrale itinérante visant à susciter le dialogue sur le fait de devoir (re)vivre ensemble après la guerre civile.
L'ouvrage réunit ensuite les contributions présentées à l'occasion du colloque organisé le 28 mars 2012 à Bujumbura, pour confronter la parole ainsi recueillie auprès de la population burundaise aux avis d'experts burundais et internationaux.
Le résultat, parfois surprenant mais toujours passionnant, souligne l'existence discrète mais vivace de dimensions informelles de la justice transitionnelle telle que mise en place dans les collines, loin des retards et des négociations politiques qui caractérisent le processus formel engagé sous l'égide des Nations unies et qui peine à produire des résultats.
Une lecture plurielle de la justice réparatrice dans un État sortant d'un conflit, et l'émergence possible d'un modèle burundais qui gagnerait à être plus largement diffusé.
L'ouvrage est accompagné d'un DVD restituant les débats échangés lors du colloque, qui peut être utilisé comme support pédagogique ou comme regard alternatif sur une problématique complexe mais cruciale
Tables des matières
PREMIÈRE PARTIE
Attentes, craintes, espoirs : les Burundais face à la justice transitionnelle (Hélène Morvan et Anne-Aël Pohu)
Chapitre 1 - Libérer la parole par le théâtre
Chapitre 2 - Les pluriels de la vérité
Chapitre 3 - Les pluriels de la justice
Chapitre 4 - Les pluriels de la réconciliation
DEUXIÈME PARTIE
- La parole des experts. Actes du colloque « Justices transitionnelles. Contributions à la construction d'un modèle burundais », Bujumbura, 28 mars 2012
- La vérité dans le processus de justice transitionnelle : vérité judiciaire, vérité historique (Prof.André Guichaoua)
- L'établissement d'une vérité historique : la démarche de l'historien (Prof.Melchior Mukuri)
- La gestion de la mémoire (Dr Nairi Arzoumanian - Rumin)
- La justice pour rompre le cycle de violence : rétablir le lien entre l'individu et l'État (Pierre Vincke)