Que peut-on apprendre de la distribution des mots dans un texte ? Cette question traduit l'une des préoccupations centrales de la statistique textuelle : tirer, de l’observation quantitative des mots, des enseignements permettant de mieux connaitre le ou les texte(s) qu’ils composent ou plus largement les langues auxquelles ils appartiennent. Read More
Que peut-on apprendre de la distribution des mots dans un texte ?
Cette question traduit l'une des préoccupations centrales de la statistique textuelle : tirer, de l’observation quantitative des mots, des enseignements permettant de mieux connaitre le ou les texte(s) qu’ils composent ou plus largement les langues auxquelles ils appartiennent. Elle intéresse donc des disciplines variées qui prennent le texte comme objet d’étude, par exemple dans le cadre de l’analyse littéraire, de la stylométrie, de l’analyse du discours politique, de la linguistique de corpus, de la classification de documents, de la recherche d’information ou encore de la fouille de texte. Comme l’illustrent les nombreux articles de cet ouvrage, la statistique textuelle, stimulée non seulement par la croissance exponentielle du volume de textes accessibles sur support numérique, mais aussi par le développement rapide d’instruments originaux et de méthodes innovantes, comme le recours à l’Intelligence Artificielle, offre également de puissants outils pour faire face aux nouveaux besoins et défis de la société de l’information.
Après 16 éditions, organisées à Barcelone (1990), Montpellier (1993 et 2020), Rome (1995, 2010 et 2018), Nice (1998 et 2016), Lausanne (2000), Saint-Malo (2002), Louvain-la-Neuve (2004), Besançon (2006), Lyon (2008), Liège (2012), Paris (2014), Naples (2022), les Journées internationales d’analyse statistique des données textuelles (JADT) 2024, organisées à Bruxelles du 25 au 27 juin, ont réuni statisticiens, linguistes, sociologues, historiens, informaticiens, spécialistes d’analyse du discours, de lexicographie et d’exploration de données textuelles. Vingt ans après la publication des JADT 2004 dans cette même collection, ce nouveau volume des Cahiers du Cental présente, en deux tomes, un panorama représentatif des tendances de la recherche dans un domaine en permanente évolution.
Sommaire
Éditorial
Marc Quaghebeur
***
Dominique Eddé
Vivre tue
Roland Hourez
Violence de la vérité ou vérité de la violence ?
Michel Voiturier
Surgissements de la violence dans le théâtre francophone
Otto Ganz
Structures du vocabulaire
***
Marie Gevers
Tram
Marc Quaghebeur
Les Juifs de Vienne. Extrait
Marie Étienne
Massacre à la cité Héraud. Extrait
Françoise Lalande
L'Amour du monde. Extraits
***
André Schmitz
Un châle en morceaux
Franck Laurent
Poèmes. Le seuil de Naurouze. Tous les quais sont de brumes
Werner Lambersy
Dernières nouvelles d’Ulysse
Muepu Muamba
Ma table d’exil