La psychologie du deuil est un champ de la psychologie en constante évolution. Classiquement, on dit que les personnes endeuillées passent par une séries d'étapes ou de stades de deuil, que le « travail de deuil » consiste essentiellement en une confrontation à la réalité de la mort, aux pensées et sentiments liés au défunt... Read More
La psychologie du deuil est un champ de la psychologie en constante évolution.
Classiquement, on dit que les personnes endeuillées passent par une séries d'étapes ou de stades de deuil, que le « travail de deuil » consiste essentiellement en une confrontation à la réalité de la mort, aux pensées et sentiments liés au défunt ou encore que, pour « faire son deuil », il faut forcément exprimer ses émotions et se détacher du défunt. La résolution ou la récupération serait à ce prix-là.
Une autre idée communément admise est que l'évitement des pensées et sentiments ou l’absence de réactions de deuil est un signe de pathologie. Les développements récents de la recherche ont amené à une remise en cause de ces conceptions classiques.
Par ailleurs, il existe actuellement des débats entre le développement d’une vision psychiatrique du deuil d’une part et de l’autre une vision mettant en avant la résilience et la croissance personnelle que les personnes en deuil peuvent démontrer. Ces débats reflètent deux positions tranchées sur les processus et réactions de deuil, l’une normalisante, l’autre plus individuelle.
SOMMAIRE
~ Les théorèmes de Hahn-Banach ; introduction à la théorie des fonctions convexes conjuguées
~ Les théorèmes de Banach-Steinhaus et du graphe fermé ; relations d'orthogonalité ; opérateurs non bornés ; notion d'adjoint ; caractérisation des opérateurs surjectifs
~ Topologies faibles ; espaces réflexifs ; espaces séparables ; espaces uniformément convexes
~ Les espaces Lp
~ Les espaces de Hilbert
~ Opérateurs compacts ; décomposition spectrale des opérateurs autoadjoints compacts
~ Le théorème de Hille-Yosida
~ Espaces de Sobolev et formulation variationnelle de problèmes aux limites en dimension un
~ Espaces de Sobolev et formulation variationnelle de problèmes aux limites en dimension N
~ Problèmes d'évolution : l'équation de la chaleur et l'équation des ondes