Verbum ex machina… des paroles, des mots sortent de la machine ! Les technologies du langage sont au cœur de cet ouvrage qui propose un panorama des recherches actuelles en traitement automatique des langues naturelles... Read More
verbum ex machina… des paroles, des mots sortent de la machine !
Les technologies du langage sont au cœur de cet ouvrage qui propose un panorama des recherches actuelles en traitement automatique des langues naturelles (TALN). Aux frontières de la linguistique et de l'informatique, le TALN s’est fait connaître du grand public au travers d’applications commerciales à succès telles que la correction orthographique et grammaticale, la traduction automatique ou encore la reconnaissance et la génération de la parole. Derrière la relative efficacité et – parfois – l’apparente simplicité de ces outils se cachent de nombreux problèmes fondamentaux liés à la nature même des langues qui « résistent » à l’analyse informatique.
À l’heure où l’on bâtit la société de l’information, le traitement automatique des langues devient plus que jamais incontournable, car les langues – sous leur réalisation orale ou écrite – constituent l’un des principaux vecteurs de l’information. Rechercher, trier, résumer, analyser l’information à grande échelle et dans de nombreuses langues sont autant de tâches qui requièrent des logiciels « intelligents », capables de faire une percée dans le sens des textes.
La conférence internationale TALN 2006 a réuni durant quatre jours à Louvain (Belgique) quelque 150 spécialistes impliqués dans la recherche universitaire et la recherche en entreprise.
Linguistes, informaticiens et statisticiens présentent dans ce volume leurs travaux actuels qui illustrent les défis rencontrés ainsi que les récentes avancées du traitement automatique du langage.