Les règles de la parenté, entre histoire et anthropologie

Autour des travaux de Gérard Delille

Editorial coordination by Élie Haddad

Premier ouvrage qui propose un bilan critique du praticien réflexif introduit par Schön, il constitue une véritable nouveauté, tout en traitant d'une thématique au cœur des réformes de la formation et de la profession enseignante en Europe. Read More

Dans les années 1980, Donald Schön propose, avec ses idées de praticien réflexif et de réflexion, une nouvelle manière d'envisager le travail et la formation des professionnels. Ses idées sont rapidement reprises par des milliers de chercheurs et de formateurs à travers le monde. Le modèle du praticien réflexif gagne l’Europe dès le début des années 1990, mais aussi les pays latino-américains et, progressivement, la plupart des systèmes de formation des enseignants qui, partout à travers le monde, prétendent aujourd’hui former des enseignants réflexifs. La recherche en éducation subit le même impact.

Bref, tant sur le plan scientifique que professionnel, dès la fin des années 1980, autant à travers les adhésions que les réactions critiques qu’elle suscite, la conception de Schön devient une référence obligée, voire un quasi-paradigme au sein de la recherche internationale sur l’enseignement et la profession enseignante.

Près de trente ans plus tard, cet ouvrage collectif s’efforce de prendre la mesure du virage réflexif initié par Schön. Quel sens faut-il donner à ce virage réflexif ? Quelles ont été son importance et ses retombées pour la profession enseignante et la formation à l’enseignement ? Cette orientation réflexive est-elle encore pertinente de nos jours pour penser l’activité et la formation professionnelle des enseignants ? Telles sont les questions qui sont au cœur de cet ouvrage, fruit d’une collaboration internationale entre des chercheurs nord-américains et européens.


Paperback - In French 34.20 €

InfoFor more information on VAT and other payment methods, see "Payment & VAT".

Specifications


Publisher
CRH Centre de recherches historiques
Imprint
Presses universitaires Saint-Louis Bruxelles
Editorial coordination by
Élie Haddad,
Collection
CRH, Centre de recherches historiques
Language
French
BISAC Subject Heading
HIS000000 HISTORY
Onix Audience Codes
01 General / trade
CLIL (Version 2013-2019)
3377 HISTOIRE
Title First Published
30 August 2012

Paperback


Publication Date
01 January 2001
ISBN-13
9782802801382
Extent
Main content page count : 225
Code
9782802801382
Weight
336 grams
List Price
21.07 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview


Write a commentary