Citoyenneté, discrimination et préférences sexuelles

Editorial coordination by Vladimir Martens

L'industrie pharmaceutique est un secteur économique extrêmement singulier. Dans un contexte de libre entreprise, elle est marquée par un cadre réglementaire contraignant, au croisement entre recherche et développement, préoccupations de santé publique et maximisation du profit des produits commercialisés. Ainsi, son objet, le médicament, se distingue sensiblement des autres produits industriels. En raison de ses risques potentiels pour la santé des consommateurs, il est soumis à de fortes réglementations. Eu égard à sa vocation de santé publique, il est astreint à des lois de marché propres. Suite aux spécificités de son processus de mise au point et de production, il implique un financement et une gestion des risques sans commune mesure avec les autres produits de consommation.

Ce Courrier hebdomadaire analyse le secteur de l’industrie pharmaceutique en Belgique. Il étudie le rôle et le pouvoir des acteurs qui concourent à mettre en place création, production, commerce et consommation des médicaments, le tout dans un ensemble mondial en évolution. Cette problématique conduit à considérer surtout le champ d’intervention des pouvoirs publics, principaux garants de la santé des citoyens, et la structure de ce marché globalisé caractérisé par une dizaine d’acteurs qui concentrent la majeure partie des activités de recherche et développement et des ventes.

L’étude vise à répondre à quelques questions générales (comment l’industrie pharmaceutique se positionne-t-elle face à l’international ? quelles sont les forces et les faiblesses du pays dans ce secteur ? etc.) en tenant compte du cadre européen et international, notamment en ce qui concerne l’environnement réglementaire et les caractéristiques du marché mondial. Son périmètre comprend l’ensemble de la chaîne du médicament à usage humain.

L’analyse est d’autant plus intéressante que l’industrie pharmaceutique est souvent présentée comme un secteur dans lequel la Belgique – et en particulier la Wallonie – est à la pointe.


Paperback - In French 12.40 €

InfoFor more information on VAT and other payment methods, see "Payment & VAT".

Specifications


Publisher
Presses universitaires Saint-Louis Bruxelles
Title Part
Numéro 48
Editorial coordination by
Vladimir Martens,
Collection
Travaux et Recherches | n° 48
Language
French
Publisher Category
Economics and Social Sciences > Political and Social Science > Sociology
BISAC Subject Heading
SOC000000 SOCIAL SCIENCE > SOC031000 SOCIAL SCIENCE / Discrimination & Race Relations > SOC032000 SOCIAL SCIENCE / Gender Studies > SOC012000 SOCIAL SCIENCE / LGBTQ+ Studies / Gay Studies > SOC017000 SOCIAL SCIENCE / LGBTQ+ Studies / Lesbian Studies
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
CLIL (Version 2013-2019)
3081 Sciences sociales > 3084 Diversités, Discriminations > 3087 Sociologie du genre > 3094 Sexualité
Title First Published
09 May 2018
Type of Work
Monograph

Paperback


Publication Date
01 January 2004
ISBN-13
9782802801603
Extent
Main content page count : 153
Code
9782802801603
Dimensions
16 x 24 cm
Weight
228 grams
List Price
21.20 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview


Write a commentary