Les mondes du numérique et de l'architecture entretiennent des relations étroites. Du simple écran au multimédia immersif, les modalités sont multiples. Le réel ainsi augmenté modifie les processus de conception et les modes de représentation en architecture... Read More
Les mondes du numérique et de l'architecture entretiennent des relations étroites depuis plusieurs dizaines d’années. Du simple écran au multimédia immersif, les modalités de la numérisation sont multiples. Le réel ainsi augmenté modifie les processus de conception et les modes de représentation en architecture. Les connaissances et les valeurs de la discipline architecturale s’en trouvent affectées.
L’architecture paraît en crise face à l’évolution numérique de notre société : les diagnostics, les critiques et les théories qui se saisissent de cette mutation sont loin d’être unanimes. Le potentiel créatif des acteurs de la discipline ne pourrait-il pas contribuer, de manière positive et décisive, à une anticrise plus globale ?
Au-delà de la séduction graphique du multimédia immersif et autres inventions numériques, Anticrise architecturale rassemble des écrits réflexifs qui, selon des angles variés, détaillent une situation complexe et pointent les complémentarités comme les discordances.
Introducción
Leopoldo Trejo y Aline Hémond
La comida ritual en las fiestas de las veintenas mexicas: un acercamiento a su tipología y simbolismo
Elena Mazzetto
Les métaphores comestibles dans les rituels mexicains
Danièle Dehouve
Las metáforas comestibles en los rituales mexicanos
Danièle Dehouve
Métaphores temporelles et offrandes alimentaires: pratiques d'élaboration du sens rituel
Aline Hémond
La semaine sainte à Santiago Atitlán, Guatemala. Rites de fertilité, nourriture rituelle et métaphore sexuelle
Sylvie Pédron Colombani
Commensalités pour les morts et les saints. Des pratiques sacrificielles plurielles dans les hautes terres mazatèques (Oaxaca, Mexique)
Magali Demanget
Culebras de maíz: los xatsy del depósito ritual ayuujk en Oaxaca
Ma. Carmen Castillo Cisneros
¿El huevo o la gallina? Completitud y fracción en la comida ritual de los totonacos de la Huasteca
Leopoldo Trejo Barrientos
Comidas del Zopilote. Ofrenda, limpieza y empatía en un ritual agrícola (Alto Balsas nahua, México)
Dominique Raby