Les années Bagaza puis les années Buyoya, la plongée ensuite dans le nouveau cycle de violences qui s'ouvre en 1993 au Burundi constituent la matière historique de ce roman de Juvénal Ngorwanubusa, par ailleurs premier historien de la production littéraire francophone du Burundi.
Mêlant picaresque et réflexion, et au travers du destin de deux personnages antipodiques, Sankara et Savimbi, l'auteur nous fait entrer dans les contradictions du Burundi postcolonial où s’agitent des acteurs qui font fi de l’antique sagesse du pays. Ainsi trace-t-il le profil d’un Burundi bradé par ses élites où les occasions manquées sont largement le fruit du refus de tirer les leçons d’événements tragiques mais significatifs, qui ne pourront dès lors que se reproduire.
Un livre qui constitue donc également une méditation sur le Burundi contemporain. N’y retrouve-t-on pas maints traits des histoires africaines des dernières décennies ? Un livre qui se veut appel à un renouveau fondé sur une mémoire réelle et qui nous y emmène en suivant les aventures de deux pseudo-jumeaux qui n’ont rien de Romulus et Rémus.
Préface de Philippe Nayer .......................... 5
Bwiza-la-Belle ............................................ 11
Kamenge-la-Rebelle ................................. 23
Rwanda-le-Modèle .................................... 30
Louvain-la-Vieille ....................................... 38
Chronique d'un retour au pays natal ......... 52
De l’unité à la démocratie .......................... 62
De la démocratie au déluge ...................... 74
Burundi burning ......................................... 83
OEil pour oeil, dent pour dent .................. 101
C’était écrit dans le Livre ......................... 117
À l’école des Bashingantahes ................. 125
À la recherche de Sebarundi ................... 134