Le papillon et le chirurgien
Un chirurgien vient de prendre sa retraite. Il s’ennuie et se perd dans un passé qu’il ne parvient pas à gommer, d’autant plus que sa santé l’isole du monde environnant. L’inactivité soudaine lui pèse, alors il gamberge...
Read More
Le papillon et le chirurgien
Un chirurgien vient de prendre sa retraite. Il s’ennuie et se perd dans un passé qu’il ne parvient pas à gommer, d’autant plus que sa santé l’isole du monde environnant. L’inactivité soudaine lui pèse, alors il gamberge. Un papillon, entré on ne sait comment dans une église, gît mourant dans la nef centrale. Il fait la connaissance du chirurgien agenouillé sur sa chaise de paille et meurt ensuite, trop tôt pour que l’un et l’autre puissent communiquer leurs sentiments. Commence l’étrange aventure d’un papillon ressuscité, qui veut entrer en relation avec le chirurgien et le guérir de sa morosité. Tout un chacun peut s’improviser psychothérapeute, alors pourquoi pas un papillon ?
La leçon du professeur Dupuytren
Un hommage aux pionniers de la chirurgie, qui sont aussi, par leurs travaux, à la base de la médecine scientifique. Faut-il être hautain, sûr de soi, avec un brin d’arrivisme, pour exercer ce métier à haute responsabilité ou, du moins, le fallait-il ? Guillaume Dupuytren est un exemple de grand patron. Il décrivit la maladie qui porte son nom.
Jacques Dulieu est chirurgien retraité et professeur honoraire aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur. Son premier ouvrage, « Le silence du Rossignol », est un roman autour de la bataille de Rossignol en Gaume, qui fait revivre, par l’écriture, l’émotion de l’Histoire.