Les revendications amazighes dans la tourmente des « printemps arabes »

Editorial coordination by Thierry Desrues, Mohand Tilmatine

En Afrique du Nord, les revendications linguistiques et culturelles amazighes  mobilisent toute une série d'acteurs collectifs. Read More

La structuration organisationnelle, la trajectoire, les répertoires d'actions et le pouvoir de se faire entendre de ces derniers varient selon les situations nationales tandis que se développent des références communes pan-amazighes. L’ancrage historique, la nature et la radicalité de ces réalités revendicatives divergent d’un État à l’autre et au cœur des diasporas. Récemment, le statut de la langue berbère a significativement changé avec l’officialisation de celle-ci inscrite dans les constitutions algérienne (2016) et marocaine (2011). En Tunisie, l’amazighité de certaines populations très minoritaires n’a pas été mentionnée dans la mouture finale du texte constitutionnel. En Libye, la cause amazighe pourtant très présente au début de la « révolution », semble avoir échoué à imposer l’officialisation de la langue amazighe à côté de l’arabe dans la construction du futur État. Dans le sillage des mobilisations dites des « Printemps arabes », cet ouvrage collectif propose une mise à jour des connaissances sur la trajectoire historique des revendications identitaires, linguistiques et politiques amazighes et leur gestion par les régimes politiques d’Afrique du Nord.
Mohand Tilmatine est professeur à l’Université de Cadix (Espagne), spécialité Études berbères. Thierry Desrues est chargé de recherche au Consejo superior de investigaciones cientificas (CSIC) à l’Instituto de estudios sociales avanzados (IESA) de Cordoue (Espagne).


Paperback - In French 26.00 €

InfoFor more information on VAT and other payment methods, see "Payment & VAT".

Specifications


Publisher
Centre Jacques Berque
Editorial coordination by
Thierry Desrues, Mohand Tilmatine,
Collection
Description du Maghreb
Language
French
BISAC Subject Heading
POL000000 POLITICAL SCIENCE
Onix Audience Codes
01 General / trade
CLIL (Version 2013-2019)
3283 SCIENCES POLITIQUES
Title First Published
15 February 2018

Paperback


Publication Date
01 January 2007
ISBN-13
978-2-930378-49-7
Extent
Main content page count : 160
Code
9782930378497
Dimensions
275 x 220 x 19 cm
Weight
987 grams
List Price
28.00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview


Write a commentary