Dans quelle mesure les inégalités s'aggravent-elles ? Qui s'appauvrit ? Comment rendre compte de ces ruptures ? sont quelques interrogations qui ont nourri l’analyse des liens entre inégalités, pauvretés et crise au coeur de ces XXXIes... Read More
Depuis la première rencontre à Gif-sur-Yvette en 1979 jusqu'à Charleroi en 2010, les Journées de l'Association d’économie sociale (AÉS) n’ont cessé de fonder théoriquement, de comparer et d’évaluer les institutions et les politiques sociales. En 2011, le Centre d’économie de la Sorbonne a pris le relais du CIRTES pour organiser les XXXIes Journées autour de la thématique « Crise, inégalités et pauvretés ». Il apparaît en effet que la crise de 2008 induit une dégradation des revenus et des patrimoines porteuse d’une aggravation des inégalités et des pauvretés que les dispositifs de protection sociale peinent à limiter significativement. Dans un contexte de restriction budgétaire et alors même que les ajustements du marché du travail se poursuivent, la question des conséquences sociales de la crise apparaît majeure et les défis sociaux auxquels elle confronte les États sont multiples.
Dans quelle mesure les inégalités s’aggravent-elles ? Qui s’appauvrit ? Comment rendre compte de ces ruptures ? sont quelques interrogations parmi d’autres qui ont nourri l’analyse des liens entre inégalités, pauvretés et crise au coeur de ces XXXIes Journées.
Gouvernementalité et économie sociale : nouvelles perspectives
(Stéphane LONGUET, Agnès LABROUSSE, Emmanuelle BÉNICOURT) 17
Partie 1 : Économie sociale et État néolibéral : de nouveaux instruments de gouvernement
- Les usages contrastés du dispositif local d'accompagnement au regard de ses gouvernementalités
(Camille BAUDOIN, Hervé DEFALVARD) 53
- L’économie comportementale au service d’un gouvernement néolibéral
(Jean-Michel SERVET) 69
- La loi du 31 décembre 1989 : une première étape dans la construction du marché de l’assurance maladie complémentaire en France
(Jean-Paul DOMIN) 85
Partie 2 : Le gouvernement des coopératives : quelques enseignements d’études de cas.
- Comment tenir la promesse d’une autre consommation ? Le cas d’une coopérative lilloise
(Paul CARY) 103
- Gouverner l’entreprise après reprise en coopérative ouvrière – l’exemple de SCOPTI (ex-FRALIB)
(Christian PALLOIX) 121
- Déterminants du cycle de vie d’une coopérative de production
(Jean-Luc CHAUTAGNAT, Vetsonafehy JHONS, Yorgos RIZOPOULOS) 145
Partie 3 : Les politiques sociales comme éléments de gouvernement des populations dans un contexte néolibéral
- L’influence des prestations familiales sur l’emploi féminin
(Agnès PENASSE) 161
- La Silver Economy, une structuration par les promesses
(Quentin OGET) 177
- Les associations du champ social et médico-social : opérateur de service ou élément de l’architecture du système de protection sociale ?
(Florence GALLOIS) 197