Stop Béton : rénover et adapter les bâtiments, plutôt que démolir ou construire du neuf Read More
Le territoire est devenu une marchandise comme une autre, une source de profit sur laquelle spéculer. L'éparpillement de la résidence, des entreprises et des services publics dans la campagne obligent au recours exclusif à la voiture privée. Les ressources naturelles trinquent. L’activité immobilière est devenue l’économie numéro un de la ruralité. Dans les villes, les habitants subissent depuis des décennies les démolitions, la bétonisation, l’omniprésence des infrastructures vouées aux automobiles, la disparition des espaces verts et le manque d’intimité. L’artificialisation des sols et la dégradation des espaces publics, tant en milieu urbain qu’à la campagne, ne sont pas une fatalité, mais un choix de société. Ce mode de vie a été encouragé, notamment par la fiscalité. Il faut le regarder avec empathie pour mettre en oeuvre des solutions qui répondent aux envies de tranquillité, de « vues vertes » et de nature, tout en pesant moins sur l’environnement. Nettement moins.
IEW propose HUIT BALISES pour encadrer les projets d’urbanisme et leur permettre de faire autant de bien que possible à l’environnement et au lieu où ils prévoient de s’implanter.
L’aménagement du territoire joue un rôle de premier plan dans la résilience face au dérèglement climatique. S’occuper de l’aménagement du territoire, c’est s’occuper du climat.
Introduction
Volet 1 - Pourquoi stopper le béton ?
A. « Ce n'est rien, c’est juste un gros lotissement »
B. Comment en est-on arrivé là ?
C. Pourquoi il faut stopper le béton
Volet 2 - Comment stopper le béton ?
A. Ce que l’ONU propose : Les Objectifs de Développement Durable
B. Ce que l’Europe demande : évitement, recyclage, mitigation, compensation
C. Ce que la Wallonie peut entreprendre
D. Où peut-on et comment peut-on encore construire ?
Conclusion
Glossaire
Bibliographie sélective