Mot d'accueil du congrès Chers amies, chers amis,Au nom de toute l’équipe de l’ Ecole Belge d’Homœopathie, permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue. Je suis très honoré de pouvoir vous accueillir ici dans ce magnifique palais des colonies à... Read More
Mot d'accueil du congrès
Chers amies, chers amis,
Au nom de toute l’équipe de l’ Ecole Belge d’Homœopathie, permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue.
Je suis très honoré de pouvoir vous accueillir ici dans ce magnifique palais des colonies à l’occasion du congrès inter-écoles. Vous n’êtes pas sans savoir en effet que toutes les écoles d’homœopathie de Belgique se sont unies au sein de la Faculté Belge de Médecine Homœopathique afin d’harmoniser l’enseignement. C’est dans ce contexte que nous avions décidé d’organiser une journée annuelle inter-école.
L’Ecole Belge s’était engagée à organiser ce congrès en 2003 car cette année revêt une importance particulière pour notre école qui fête sa cinquantième année d’existence. Pour fêter dignement cet évènement, nous avons l’honneur de pouvoir accueillir notre ami Jeremy Sherr qui nous vient de Malvern en Angleterre pour nous parler de sa riche expérience homœopathique. La journée de dimanche lui sera entièrement consacrée.
Nous avons choisi comme thème du congrès « les cas difficiles ou réputés incurables en médecine conventionnelle » car nous pensons que l’homœopathie est un outil extraordinaire qui, bien manipulé, permet de repousser ce que nous croyons être les limites de notre intervention.
Nous vivons dans une société en plein bouleversement, et qui, malgré les prouesses technologiques inouïes, laisse l’humanité désemparée, sans repères et en pleine souffrance. Hahnemann, dans « L’Organon de l’Art de Guérir » nous a livré non seulement un moyen extraordinaire de soulager la souffrance des êtres vivants mais il nous a laissé en plus une philosophie profonde qui peut nous aider à mieux gérer les nouveaux défis qui nous attendent.
En effet, dans ce désarroi général, nous voyons apparaître des problèmes de santé qui n’existaient pas avant. Aussi bien en médecine humaine qu’en médecine vétérinaire, les problèmes liés à la pollution de l’environnement, à l’alimentation dénaturée et toxique, à l’administration abusive de médicaments ou à l’apparition de molécules que l’on dit infectieuses mais qui ne le sont plus, sont autant de menaces qui planent sur nos têtes comme des épées de Damoclès.
Hahnemann, sans pour autant prédire une telle évolution, avait quand même réfléchi à ce genre de maladies. Il nous dit bien dans les §§ 74 à 77 de l’Organon que les maladies médicamenteuses et les privations de santé sont des fausses maladies chroniques qui ne sont pas du ressort de l’homœopathie. Seule, une attitude responsable et raisonnable peut remettre l’homme sur les rails du bon sens et permettre ainsi à l’énergie vitale de réparer ce qui est encore réparable.
Malheureusement, les « lois du marché et économiques » prévalent trop souvent sur « les lois naturelles et écologiques ».
Si nous nous plaçons comme les héritiers de l’idée de Hahnemann, nous avons l’obligation morale de ne pas cautionner une telle attitude, il en va non seulement de la santé de nos patients mais aussi de la santé de notre belle planète bleue. Etre homœopathe représente donc bien plus que prescrire des médicaments dilués et dynamisés même de façon strictement unitaire, non, être homœopathe, c’est passer de « l’art de guérir » à « l’art de vivre » ; c’est considérer que notre seul et unique but est de rendre la santé aux personnes malades, c'est-à-dire mettre tous les moyens en œuvre pour y arriver.
Dr Daniel Saelens, Président
Le 22 novembre 2003
Felice DASSETTO
Présentation 1
Felice Dassetto
Islams locaux et globalisation islamique : éléments pour un
questionnement théorique 3
Brigitte MARÉCHAL
Les Frères musulmans européens ou la construction des
processus locaux et globaux 19
Jean-François CLÉMENT
Les islamistes marocains : réseaux locaux ou mondiaux ? 37
Felice Dassetto, Pierre-Joseph Laurent
Ramatoullaye : une confrérie musulmane en transition 51
Anne-Marie Vuillemenot
L'islam populaire kazakh et ouzbek : enracinements locaux et
mondialisations 63
Farid El Asri
Au croisement des mondialisations : le cas du chanteur Sami
Yusuf 79
Louis-Léon Christians
Droit et islam en Europe : quelles globalisations ? 93
Nikolaos Raptopoulos
La Turquie face à la globalisation. Convergence d'intérêts
entre les acteurs religieux particularistes : Le cas du sud-est
européen dans les années 1990 105
Abdessamad Belhaj
L'usage politique de l'islam : l'universel au service d'un État.
Le cas du Maroc 121
Olivier COUSIN
Le sens du travail dans un contexte de dérégulation : le cas des
cadres d'entreprise 141
Colette Méchin
La fonction prénominale 165
Lectures critiques 183
À propos de livres 203
English Summaries 223
Publié avec le concours du ministère de la Communauté française (Direction générale de l'Enseignement non obligatoire et de la Recherche scientifique) et du Département des sciences politiques et sociales de l'Université catholique de Louvain.