Face à la demande grandissante de développement de tests et de questionnaires observée en psychologie et en éducation, les praticiens sont souvent démunis : les bases méthodologiques et statistiques leur font défaut. Le présent ouvrage vise à combler cette lacune. Il se veut à la fois rigoureux du point de vue des concepts et des méthodes, et accessible à des non-spécialistes des statistiques. Il aborde, pas à pas, le processus de développement d'un test : construction des items, observation de la distribution des scores et analyse de leurs propriétés métriques, évaluation des qualités métriques du test (fidélité et validité), repérage des éventuels biais, établissement de normes et comparaison de scores.
Un chapitre annexe présente les bases des statistiques inférentielles utiles pour la compréhension de certaines sections de l'ouvrage. L'essentiel de l'ouvrage est construit sur la base du modèle classique des scores qui reste la référence la plus courante lors du développement de tests. Les auteurs consacrent toutefois plusieurs sections à certaines extensions du modèle classique, comme le modèle binomial et la théorie de la généralisabilité.
Tout un chapitre est, par ailleurs, réservé aux modèles de réponse à l'item. Le lecteur pourra ainsi se familiariser avec les développements théoriques les plus récents dans le domaine de la création d'outils de mesure en psychologie et en éducation. Les concepts utilisés sont définis de manière systématique et les méthodes présentées sont illustrées par de nombreux exemples. Un glossaire anglais-français et une liste des symboles figurent en fin de volume.