Un regard nouveau sur une science ancienne! Voilà un ouvrage qui synthétise les principaux domaines de la spectroscopie, une science en évolution rapide et spectaculaire depuis plusieurs décennies. Read More
« Un regard nouveau sur une science ancienne ! Voilà un ouvrage qui synthétise les principaux domaines de la spectroscopie atomique, une science en évolution rapide et spectaculaire depuis plusieurs décennies. »
Une partie des secrets véhiculés par la lumière nous est transmise par la spectroscopie. Depuis l'époque de Newton, considéré comme le père de la spectroscopie, jusqu’au XXIe siècle, cette science a connu des avancées multiples et souvent très spectaculaires. Un seul exemple : il suffit de penser à l’impact extraordinaire et universel dû à la découverte du laser!
Le but du présent ouvrage est, en partant de considérations historiques, de décrire l’état actuel de cette discipline dont les méthodes apparaissent comme un outil indispensable dans de multiples domaines. Depuis l’analyse des spectres astrophysiques enregistrés par le Hubble Space Telescope jusqu’à l’étude des oeuvres d’art en archéométrie, en ne négligeant pas les contributions relatives à l'environnement, à la métrologie, aux recherches à caractère militaire, à l'industrie des matériaux ou aux sciences biomédicales, la spectroscopie a accru de manière considérable son impact sur de multiples domaines qui relèvent des sciences pures et appliquées.
Cet ouvrage a pour ambition de synthétiser les principaux aspects de cette science en mutation. La première partie initie le lecteur à l’instrumentation à laquelle il est fait appel pour disperser la lumière et elle décrit ensuite les principales sources ainsi que les détecteurs de radiation. La seconde partie étudie les structures et les spectres atomiques, des plus simples au plus complexes. Elle s’attarde aussi sur l’interaction de la radiation avec les atomes ou sur l’effet des champs extérieurs qu’ils soient électriques ou magnétiques.
Ce livre s’adresse aux étudiants en 3e année de Licence et en Master de physique, de chimie, de biologie, et en écoles d’ingénieurs. Il intéressera également les chercheurs et doctorants ayant pour objet d’étude cette matière ou plus spécialisés en astrophysique.
Les «plus»
- Ouvrage détaillé mais synthétique
- Il tient compte des développements récents dans le domaine
- Orienté vers l'expérience et vers la théorie
Rigoureux tout en étant accessible pour le lecteur débutant en la matière
Éditorial
I. Registre épistémologique
L'expérience gustative au péril de ses excès
Nathalie ROELENS
Du goût à l'image gustative
Un déploiement figuratif
Jean-Jacques BOUTAUD
Le jugement olfactif et ses implications sociales
Philippe RICAUD
Parfums et mysticisme
Jean-Pierre ALBERT
II. Registre anthropologique
Une anthropologie du goût
Esquisse
David LE BRETON
L'odeur médiane du couvre-lit de tante Léonie
Joël CANDAU
Le goût des villes
Jean-Pierre MARTINON
Marie Madeleine ou le goût de la sainteté
Maria Giulia DONDERO
III. Registre fonctionnel
De l'olfaction à l'expression
D'odeurs et de mots
Laurence PFEFFER
L'olfaction chez le bébé
Un premier "regard" sur le monde
Nathalie GOUBET
Impacts de la déficience visuelle sur le traitement des odeurs
Camille FERDENZI, André HOLLEY et Benoist SCHAAL
Figures historiques et mythiques de la cécité
Les dieux aveugles dans le monde indo-européen (Bernard SERGENT)
Oskar Baum (1883-1940) (Alfred STRASSER)Parcours à travers livres et revues