Piliers, dépilarisation et clivage philosophique en Belgique


First Edition

La thèse veut répondre à une problématique d'actualité: promouvoir une gestion efficiente de nos ressources par l’économie et la préservation de ces dernières ainsi que par la réduction de la production de déchets et leur... Read More

La thèse veut répondre à une problématique d'actualité: promouvoir une gestion efficiente de nos ressources par l’économie et la préservation de ces dernières ainsi que par la réduction de la production de déchets et leur valorisation. Parallèlement, la rénovation du parc immobilier, ancien et énergivore, apparait comme essentielle au regard du contexte énergétique actuel. Outre le gain énergétique réalisé durant l’occupation du bâtiment, la rénovation induit également une consommation de matières premières et une génération de déchets importantes dont les impacts sont peu, voire pas considérés dans l’élaboration des projets. Il est donc nécessaire d’ajouter à la problématique énergétique, la question de la matière comprenant les matériaux et déchets comme matières valorisables. Dans ce contexte, l’hypothèse formulée par la présente thèse est de considérer le bâtiment comme un gisement de matériaux susceptibles de représenter de potentielles ressources matérielles.
Dans ce contexte, la recherche propose d’étudier la rénovation énergétique actuelle définie comme «exemplaire » en région bruxelloise: d’une part, en termes de tendances d’intervention, d’autre part en analysant l’impact de l’opération sur les stocks et flux matériels engendrés, appelés également bilans matières. Ensuite, pour déterminer le caractère valorisable des stocks identifiés, elle développe une méthode d’évaluation du potentiel de valorisation des éléments construits (appelée valorisabilité), qu’elle compare au bilan environnemental de ces derniers. Enfin, une réflexion est réalisée dans une optique générale de bouclage des flux sur les opportunités d’amélioration et les freins à la valorisation.


Paperback - In French 22.00 €

InfoFor more information on VAT and other payment methods, see "Payment & VAT".

Specifications


Publisher
CRISP - Centre de Recherche et d'Information Socio-Politiques
Author
Lynn Bruyère, Anne-Sophie Crosetti, Jean Faniel, Caroline Sägesser,
Collection
Livres CRISP
Language
French
Publisher Category
Philosophy, literature, linguistics and history > Philosophy
Publisher Category
Economics and Social Sciences
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
Title First Published
12 October 2016

Paperback


Product Detail
1
Publication Date
25 November 2019
ISBN-13
9782870752203
Code
9782870752203
Dimensions
15.7 x 24 cm
List Price
22.00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview


Write a commentary