Entre permanence et changement

Quand chercheurs et professionnels de la santé écrivent ensemble la partition de leurs interactions
First Edition

Lorsque des personnes venues d'horizons variés se réunissent le temps d'un projet, les règles communicationnelles peuvent être floues. Cette recherche envisage la manière dont la partition communicationnelle se met en place dans ce genre de groupe... Read More

Mises en présence, les personnes mettent rapidement en place une série d'habitudes, de rites, de normes, autrement dit, de règles communicationnelles qui leur permettront de vivre ou de travailler ensemble sans passer du temps à redéfinir continuellement les modalités d'interaction. Lorsque des personnes venues d’horizons variés se réunissent le temps d’un projet, les règles communicationnelles peuvent être floues. De nombreuses variables pèsent sur ce que nous appellerons à la suite d’auteurs comme Winkin la partition communicationnelle, une partition qui évoluera au fil des interactions. Au fil de ce travail, nous nous sommes interrogée sur la manière dont cette partition communicationnelle allait émerger au fil des échanges et quelles seraient les différentes variables qui pèseraient sur sa construction. Nous avons ancré notre réflexion dans un terrain concret. Il s’agit des ateliers de recherche qui prennent place environ tous les deux mois et réunissent des professionnels des milieux sanitaire, social et médico-social et des chercheurs universitaires de diverses disciplines.

L’analyse de nos résultats nous permet de tirer quelques conclusions portant sur la manière dont la partition communicationnelle se met en place dans un groupe mixte lorsque les règles communicationnelles sont remises en question.


Paperback - In French 8.55 €

InfoFor more information on VAT and other payment methods, see "Payment & VAT".

Specifications


Publisher
Presses universitaires de Louvain
Title Part
Numéro 661
Author
Agnès d'Arripe,
Collection
Thèses de la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication
Language
French
BISAC Subject Heading
BUS000000 BUSINESS & ECONOMICS
Onix Audience Codes
06 Professional and scholarly
CLIL (Version 2013-2019)
3283 SCIENCES POLITIQUES
Audience
Professionnels de la communication des organisations, sociologues de la santé
Title First Published
15 October 2011
Type of Work
Thesis
Includes
Bibliografie, Bibliography

Paperback


Publication Date
01 January 2010
ISBN-13
978-2-930378-87-9
Extent
Main content page count : 32
Dimensions
24 x 29.5 x 0.3 cm
Weight
111 grams
List Price
18.00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Book Preview


Write a commentary

Contents


Édito
Made in Belgium — Théo Hachez

Le Mois
A.G.C. Automotive à Fleurus : une grève peu banale — Michel Capron
Jean-Paul ii Superstar —Albert Bastenier

L’économie déchiffrée
Intro — Théo Hachez
Ces tyrannies qui nous gouvernent — Philippe Defeyt
Le « modèle » belge à l’épreuve de la globalisation financière — Réginald Savage
Salaires, profits, investissements, où va-t-on ? — Philippe Defeyt
Le journalisme documentaire au Monde : une neutralité de façade ? — Pierre Lejeune
Bibliographie

Articles
L’humanisme politique de Hannah Arendt — Richard Sobel
Usagers et professionnels de l’aide sociale : du malentendu à la rencontre — Geneviève Lacroix
Réflexions d’un dimanche après-midi au Charlemagne. 20 février 2005 — Pierre Defraigne
Baliverne de Bush à oreille — Alex Vanherveland